Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Issa Chaos Djim, le Chaos de la Transition ?
Publié le vendredi 12 mars 2021  |  Le Canard Déchaîné
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de prière à la mémoire des victimes du M5-RFP
Bamako le 28 Août 2020, l`Imam Dicko a organisé une cérémonie de prière à la mémoire des victimes M5-RFP au palais de la culture.
Comment


Viré, comme un malpropre de la CMAS, dont il serait le fondateur, Issa Chaos Djim voit, chaque jour que Dieu fait, son avenir politique se dessiner en points tillés. L’ex-vendeur de tissu au grand marché de Bamako, qui voyait le ciel s’abattre sur son crâne, était loin de s’avouer vaincu.
Pour rester sous les feux des projecteurs et continuer de « faire son Gombo », come disent les « Y-voient-rien », pardon les Ivoiriens, l’ex-porte-voix du « Très vénéré » imam Mahmoud Dicko vient de trouver une planche de salut : la candidature du colonel Assimi Goïta, vice-président de la Transition, à la présidentielle de 2022.

Rester dans les bonnes grâces du pouvoir

Pour rester dans les bonnes grâces du pouvoir, Issa Chaos Djim s’est, dès le lendemain de son éviction de la CMAS, rapproché de la junte militaire au pouvoir depuis le 18 août, en fondant l’ACRT, un Mouvement politique chargé de soutenir la Transition.
Professionnel de la « provoc’ » et « réseau-sociocrate » de la 23e heure, Issa Chaos Djim pousse ce qu’il croit être son « avantage » plus loin, en sollicitant, sur les réseaux sociaux, la candidature du vice-président de la Transition à la prochaine présidentielle. Candidature qu’il dit soutenir contre vents et marées. Alors même que l’article 9 de la Charte de la Transition est on ne peut plus clair : ni le président, ni le vice-président de la Transition ne peuvent se présenter, ni à la présidentielle, ni aux législatives à venir.
Et l’article 9 de la Charte de la Transition d’aller plus loin, en déclarant que cet article « n’est susceptible d’aucune révision ».
Alors, comment le colonel Assimi Goïta peut-il faire acte de candidature à la présidentielle à venir ?
« La politique est le premier des arts et le dernier des métiers », disait Voltaire.
Issa Chaos Djim en action

Alors que la charte de Transition interdit au président et au vice-président d’être candidats aux élections présidentielle et législative à venir, Issa Chaos Djim, pardon, Issa Kaou Djim sollicite et soutient, à la surprise générale, la candidature du colonel Assimi Goïta, vice-président de la Transition, à la prochaine présidentielle.

« Le président et le vice-président de la Transition ne sont pas éligibles aux élections présidentielle et législatives, qui sont organisées pour marquer la fin de la Transition », stipule l’article 9 de la Charte de la Transition.
Et d’ajouter : « La présente disposition n’est pas susceptible de révision ».
Dans ces conditions, à quel « Jeu » joue Issa Chaos Djim, directeur de campagne auto-proclamé du colonel Assimi Goïta ? Ou, veut-il pousser le vice-président de la Transition à violer la Charte de la Transition ?


Oumar Babi /Canarddechaine.com
Commentaires