Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Action de la CEDEAO au Mali / Après son élection à la présidentielle : IBK reconnaissant à Alassane Ouattara
Publié le samedi 31 aout 2013  |  L'intelligent d'abidjan


© AFP par DR
Arrivée à Abidjan du nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar Kéita
Vendredi 30 août 2013. Abidjan (Aéroport Félix Houphouët-Boigny). Le nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar KEITA, Ibrahim Boubacar Kéita est en visite à Abidjan où il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.


 Vos outils




Le président élu du Mali Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) était en visite en Côte d’Ivoire le vendredi 30 août 2013. Il a eu un tête à tête avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara au Palais présidentiel au Plateau.

Au terme des échanges qui ont duré une heure de temps, le président élu du Mali dit être à Abidjan pour exprimer sa gratitude au Président ivoirien pour les actions menées à la tête de la CEDEAO pour la réunification de son pays. «Quand l’on sait le rôle joué par cette Communauté dans la résolution de la crise malienne et au passage, il faut le reconnaître mon frère aîné, il y en a qui n’ont pas été très juste à l’endroit de cette Communauté et vous-mêmes et moi le premier. Je le confesse volontiers, mais un travail ardu, acharné et quotidien a été fait pour que nous soyons aujourd’hui à ce stade. Grâce à vous, nous sommes aujourd’hui en train de gérer un nouvel Etat malien. Notre identité nationale a failli être profondément mise en cause n’eut été votre sagacité et votre promptitude en tant que président de la Communauté régionale, à mettre en œuvre ce qui a été fait pour que la communauté internationale se soucie de nous, prenne conscience de la gravité de la situation du Mali et décide pour la première fois dans l’histoire contemporaine de venir unanimement au chevet d’un pays. Pour cela et pour tout le reste, nous ne pouvons pas ne pas vous être reconnaissants », a indiqué le vainqueur des élections présidentielles maliennes. Qui a expliqué les raisons de sa visite au Tchad et au Gabon avant celle de la Côte d’Ivoire. « Nous avions souhaité que notre première sortie fut pour la Côte d’Ivoire. Les agendas ont fait que cela a été urgemment différé. Mais c’est avec le cœur très reconnaissant et fier que nous sommes ici aujourd’hui à vos côtés et fiers que ce soit vous le frère et très proche qui ait été à l’initiative de tout cela », a précisé IBK qui est arrivé au Palais dans un véhicule estampillé PR mais dépourvu de drapeau d’autant plus qu’il n’a pas encore pris fonction en tant que Président de la République du Mali, la prestation de serment étant fixée pour le 4 septembre 2013. Poursuivant, Ibrahim Boubacar Kéita a pris l’engagement de faire en sorte que l’axe Abidjan-Bamako se renforce d’avantage tout en souhaitant que l’Afrique occupe une place de choix dans le concert des nations « pas de manière muettes ou mendiée, mais à la manière des hommes libres debout et dignes qui partout aujourd’hui dans le monde conquiert les places qui sont les leurs comme l’Asie, l’Amérique Latine ». En tout état de cause, IBK dit être également venu connaître les projets de l’émergence du Président ivoirien afin de s’en inspirer. « Ma victoire est en réalité celle de la Côte d’Ivoire, du Mali et de l’Afrique », a-t-il laissé entendre.

Touré Abdoulaye

 Commentaires