Le déroulement du Hadj est l`occasion pour beaucoup de candidats à l`immigration clandestine de tenter leur chance en Arabie Saoudite. Ils se font le plus souvent enregistrés comme des pèlerins désireux d`accomplir le cinquième pilier de l`islam sur les lieux saints. Après chaque édition du Hadj, l`Arabie Saoudite se plaint auprès de certains pays de n`avoir pas rapatrié tous les candidats censés avoir accompli ce rite religieux.
Les africains et certains ressortissants asiatiques sont le plus souvent montrés du doigt. Notre pays qui a toujours été apprécié pour la bonne conduite de ses pèlerins vient d`être rappelé à l`ordre par les autorités saoudiennes. Sur les 7000 pèlerins maliens à avoir mis pied en Arabie Saoudite l`année dernière, 60 ont préféré ne vas revenir au pays. A peine arrivés, ils ont disparu dans la nature et n`ont jamais daigné se pointer à l`embarquement. Ces prétendus pèlerins sont venus grossir les rangs des immigrés clandestins qui pullulent les coins et recoins de l`Arabie Saoudite.
Les responsables saoudiens ont attiré l`attention de leurs homologues maliens sur ces cas isolés tout en leur demandant d`y veiller afin que cela ne soit une habitude.