Le gouvernement français a offert des bourses pour la formation d’excellence en France à cinq nouveaux bacheliers maliens des séries scientifiques qui, après s’être montrés particulièrement brillants au baccalauréat, ont satisfait aux critères d’une sélection, a-t-on appris samedi.
Les cinq « cracks », trois filles et deux garçons, ont obtenu la mention Bien aussi bien en séries sciences exactes, biologie ou techniques du baccalauréat malien que lors du concours d'excellence co-organisé par le gouvernement malien et les services de coopération culturelle de l'ambassade de France.
Ils s'envolent lundi de Bamako, pour Paris, d'où ils emprunteront ensuite la voie ferroviaire pour leur université d'accueil Joseph Fourier de Valence, dans la région grenobloise.
Les spécialités choisies vont de la biologie moléculaire-immunologie aux télécommunications en passant par l'informatique et la bio-informatique.
A Valence, les cinq bénéficiaires de bourses du gouvernement français seront rejoints par treize autres nouveaux bacheliers dont la formation d'excellence sera prise en charge par le gouvernement malien.
L'octroi de ces bourses entre dans le cadre d'un
« Programme de formation d'excellence » institué en 1999 entre les gouvernements malien et français.
Parallèlement à ce programme, des bourses d'études scientifiques universitaires de 1er et 2ème cycles sont régulièrement fournis au Mali par le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et la Chine.