Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA ( PRADEU)
Publié le jeudi 18 mars 2021  |  aBamako.com
Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA ( PRADEU)
Coopération transfrontalière: Bobo dioulassso (Burkina Faso) -signature de convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA ( PRADEU)
Comment


Une signature de convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA ( PRADEU) a eu lieu le 17 mars 2021 a la salle de conférence du conseil régional des hauts bassins entre l’ambassade de France au Burkina Faso à travers son premier responsables Luc Hallade et Armand Pierre Bewendé représentant le ministre ivoirien François Amichia président du conseil des collectivités territoriales de l’U.E M.O.A .

Cette signature d’une convention à travers un financement de la coopération française d’un montant de 524 millions FCA .La signature de la dite convention s’est déroulée à Bobo dioulasso à la salle de conférence du conseil régional des hauts bassins .

C’était en présence de , Aminata Sy directeur de l’Aménagement du Territoire de l’UEMOA, ,Bamba Siama président de l’union transfrontalières des collectives territoriales de l’espace Sikasso-Bobo-dioulasso, (U.T.C.T S. K. Bo) des autorités administratives , des chefs de services et des élus locaux dont ceux venus du Mali (Fakola) .

L’ambassadeur Luc Hallade a déclaré « Ce programme va intervenir prioritairement au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso notamment dans l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo dioulasso. Il est prévu autres entre autres la réalisation de forages fonctionnant avec l’énergie solaire, la formation et le renforcement des capacités à la maitrise d’ouvrages locales. » la finalité du programme est de permettre aux collectivités territoriales de l’espace SKBo de disposer des moyens pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer leurs politiques publiques, améliorer l’accès au services et aux financements faibles , favoriser le développement économique local et promouvoir la paix et la sécurité ».

Bamba Siama président de l’U.T.C.T S.K.Bo a présentation un bilan positif de sa structure avant d’égrener un chapelet de doléances.« la prise en compte de l’aspect sanitaire par la construction de centres santé aux frontières avec des campagnes de sensibilisation et de vaccination au profit des populations, financement d’activités génératrices de revenus (A .G.R)au profit des jeunes et des femmes , la création de micros finances ou de fonds de garantie dans celles existantes, l’acquisition d’unités de transformation des produits agricoles sur place, l’équipement des agents de sécurité aux frontières en moyens de mobilités à deux roues ».

Aly OUATTARA
Commentaires