Les Palancas Negras de l’Angola se sont imposés samedi soir, en finale de la 27ème édition de l’Afrobasket masculin après leur victoire face aux Pharaons de l’Egypte (57-40), confirmant ainsi leur domination sur le basketball africain avec un 11ème titre continental.
Les angolais ont montré la même impression de vendredi en demi-finale face à la Côte d’Ivoire, le pays hôte de ce 27ème Championnat d’Afrique des Nations de basketball.
Après des moments de doute au cours desquels, il s’est fait surprendre dans le premier quart-temps d’un point (12-13), l’Angola a dominé la rencontre dans tous les compartiments.
A la pause, les Palancas Negras ont infligé un score de (28-21) aux Pharaons d’Egypte qui peinaient à se retrouver dans cette finale. Les égyptiens ne parviennent pas à transformer les quelques occasions qui se présentent à aux, faisant preuve de maladresse.
A l’issue du troisième quart de temps, l’Angola enfonce le clou avec un score 46-28. Les égyptiens tentent de se relever mais, c’était difficile face aux angolais très forts en défense et déterminés à prendre la coupe. C’est sur le score final de (57-40), que l’arbitre a sifflet la fin du match.
Auparavant, en match de classement, le Sénégal s’est adjugé la médaille de bronze (la 3ème place) aux dépens de la Côte d’Ivoire et s’est qualifié également pour la coupe du Monde 2014 prévue en Espagne.