Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

33 soldats tombés suite à l’attaque terroriste de Tessit: La hiérarchie voulait-elle cacher la vérité aux maliens?
Publié le vendredi 19 mars 2021  |  Le Soir de Bamako
Célébration
© aBamako.com par S.A
Célébration du 60è anniversaire de l`armée malienne
Kati, le 20 janvier 2021. Dans le cadre des activités marquant la célébration du 60e anniversaire de l’armée malienne, le président de la transition a déposé une gerbe de fleurs à la place d`arme du camp de Soundiata Keita de Kati.
Comment


Le bilan de l’attaque terroriste meurtrière perpétrée, le lundi 15 mars 2021, contre une relève du poste de sécurité de Tessit, à 55 km au Sud-Ouest d’Ansongo, dans la région de Gao (Nord) s’est fortement alourdi mercredi, passant de 11 (précédemment annoncés par l’Etat-major Général des Armées) à 33 militaires tués, 14 blessés dont 8 graves, contre 20 terroristes abattus. L’embuscade, précise le communiqué de l’Etat-major, a été tendue par une centaine d’hommes à bord de pick-up et sur des motos et l’accrochage a eu lieu à 20 km de Tessit sur l’axe Lellehoxe-Tessit. 



«Une compagnie a été envoyée dans la zone pour le ratissage. Les blessés ont été évacués par la Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Deux hélicoptères de la force Barkhane étaient sur zone pour appuyer les Forces armées maliennes», indique le communiqué. Un bilan particulièrement lourd qui doit interpeller l’ensemble des maliens quant à la gravité de la situation sécuritaire de notre pays. 



En effet, pendant qu’on se chamaille à Bamako dans de stériles conflits d’intérêts, le pays brûle, et nos militaires sont massacrés, tandis que d’autres, préoccupés qu’ils sont à occuper tous les segments de l’Administration d’Etat, font la samba à mille lieux du front. Par ailleurs, il y a lieu que la hiérarchie militaire trouve le moyen d’informer les maliens à temps, et surtout d’avoir tous les éléments en main avant de communiquer. Il aura fallu attendre le lendemain de l’attaque pour faire un communiqué, et un communiqué frappé d’inexactitude. Voulait-on cacher la vérité aux maliens ? Voilà toute la question !



Les attaques terroristes contre les FAMa s’intensifient de plus en plus ces derniers temps. Plusieurs localités du pays sont visées par ces attaques qui se soldent par des morts et des dégâts matériels souvent importants. La dernière attaque est survenue mardi soir à San. Selon nos informations, les assaillants ont attaqué la brigade territoriale de la gendarmerie de la localité aux environs de 20 heures. Ils ont blessé un gendarme, saccagé les locaux et brûlé 4 véhicules et deux motos.

Avant, c’est Hèrèmakono, localité frontalière avec le Burkina Faso, située à une trentaine de kilomètres de Sikasso, qui a été attaquée par des hommes lourdement armés, saccageant le poste de la douane et celui de la gendarmerie, brûlé plusieurs véhicules appartenant aux douaniers et des véhicules de transport. 



L’attaque terroriste foudroyante du lundi 15 mars a été particulièrement meurtrière, de quoi interpeller les consciences. Ansi, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) regrette cette attaque terroriste contre les FAMa de la relève montante du poste de sécurité de Tessit. Saluant la mémoire des braves FAMa tombés sur le champ de l’honneur, armes á la main et morts pour le Mali, le collectif a présenté ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et leurs frères d’armes et les a rassurés de son soutien total et de sa reconnaissance entière et de celle de la Nation. 

Le soir de Bamako 
Commentaires