Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso –Bobo dioulasso : Aminata Sy, Directrice de l’Aménagement du Territoire (D.A.T) U.E.M.O.A a exhorté les élus locaux des pays membres aux actions envers les jeunes et les femmes
Publié le lundi 22 mars 2021  |  aBamako.com
Foot/8e
© aBamako.com par A.S
Foot/8e de finale-ligue CAF : AS Réal de Bamako 1 - 1 Espérance de Tunis
Bamako, le 22 mars 2014 au stade Modibo Keita. L`AS Réal et l`Espérance de Tunis ont fait un match nul ce samedi, lors de la 8e de finale de la ligue des champions orange CAF 2014.
Comment


Aminata Sy, Directrice de l’Aménagement du Territoire (D.A.T) de l’espace de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (U.E.M.O.A) a exhorté les élus locaux des pays membres que sont le Benin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo pour ensemble définir de façon participative les programmes adressés vers les jeunes et les femmes. C’était le 17 mars 2021 à Bobo dioulasso (Burkina Faso) lors de la signature de convention de subvention entre l’Ambassade de France au Burkina Faso et le conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA pour le lancement des activités du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA, financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants de la coopération française pour un montant global de 800.000euros soit 655 millions de FCFA soit 524 millions pour la coopération française et 131 millions FCFA de l’UEMOA pour une durée de deux ans. Ces activités seront prioritairement réalisées dans l’espace Sikasso (Mali)-korhogo- (Côte d’Ivoire) Bobo dioulasso (Burkina Faso).

Intitulé dudit message « Au nom de Bouréima Abdallah président de la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (U.E.M.O.A) Messieurs les élus, la commission de l’UEMOA se tient à votre disposition pour définir de façon participative les programmes qui seront adressés dans le haut niveau vers les jeunes et vers les femmes. Il faut anticiper pour que la situation sécuritaire ne s’aggrave pas. Parce que chaque jour avec son lot de morts, chaque jour avec son lot d’attaques …c’en est trop pour notre espace communautaire » la D.A.T de l’UEMOA. Avant de préciser que les premiers programmes pilotes de la coopération transfrontalière et de la décentralisation ont porté sur deux stratégies, à savoir : la zone du sahel et la zone Sikasso-Korhogo-Bobo dioulasso (S.K.Bo) ».A l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade Mme Aminata Sy a indiqué « Excellence, nous sommes en train d’ouvrir les interventions de l’UEMOA comme le Rabo Lobi frontière Burkina Faso-Côte d’Ivoire, Cote d’Ivoire –Ghana. Nous sommes en train d’ouvrir sur le bassin du fleuve Sénégal, le fleuve Mano pour pouvoir couvrir l’ensemble de l’espace UEMOA. Les défis étant énormes, les ressources étant rares, il est important de coordonner les interventions également des partenaires au développement. Rien que dans le sahel, nous avons plusieurs interventions, la stratégie des Nations Unies, les trois frontières, la stratégie de la Banque Mondiale, la stratégie de la CEDEAO…Et nous pensons que cette floraison de partenaires, si elle n’est pas coordonnée, il n’y aura pas déficience, il n’y aura pas d’efficacité. Donc le président de la commission voudrait compter sur ses premiers partenaires qui sont la France pour assurer cette coordination entre les différents partenaires techniques et financiers, bien sûr avec les contributions et les contreparties sur le fonds de l’UEMOA à l’intégration régionales ». Mme la Directrice de l’Aménagement du Territoire de l’espace UEMOA a toutefois rassurée les élus de la disponibilité de sa structure à les accompagner « Je voudrais encore réitérer notre disponibilité à accompagner les élus dans ce sens et souhaiter plein succès à cette deuxième convention qui intervient dans le cadre de l’appui au programme régional de la décentralisation dans l’espace UEMOA qui augure de nouvelles perspectives. Le président de S.K.Bo l’a dit, il faut un mécanisme de micros finances pour aider les jeunes, il faut également agir dans le domaine de la santé » a conclu Aminata Sy.

Les projets prioritaires à réaliser dans l’espace SKBo sont :la réalisation de 28 forages équipés de pompes à motricité humaines, le renforcement de l’ingénieuse sociale dans la gestion et exploitation durable des équipements et la maintenance , la création d’emploi pour les jeunes à travers la formation de deux jeunes par localités bénéficiaires pour assurer la maintenance des installations prévues pour le fonctionnement des forges, le renforcement de capacités à la maitrise d’ouvrage locale avec la réalisation des formations techniques , un coaching de proximité des collectivités territoriales , le renforcement institutionnel et le fonctionnement de la faitière .

Aly OUATTARA

Depuis le Burkina Faso
Commentaires