Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Diplomatie : Ibrahim Boubacar Keïta dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du général Eyadéma à Pya
Publié le dimanche 1 septembre 2013  |  savoir news


© Autre presse
Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau président élu du Mali, dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du général Eyadéma à Pya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau président élu du Mali a déposé ce dimanche une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien président le général Gnassingbé Eyadéma à Pya (environ 440 km au nord de Lomé), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Accueilli samedi soir à l’aéroport de Niamtougou (environ 453 km au nord de Lomé), Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a achevé sa visite dimanche en milieu d’après-midi. Il s’agit d’une tournée africaine qui l’a déjà conduit au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Il se rendra également au Niger.

Ce dimanche, le nouveau président du Mali a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du feu général Eyadéma au caveau familial à Pya implanté dans le château présidentiel, après avoir assisté à un culte d’action de grâce dans une chapelle (toujours dans ledit château) en mémoire du général défunt.

Le Premier ministre ainsi que plusieurs ministres et députés ont assisté à ce culte.

"Je suis venu rendre un hommage à un africain qui avait le souci de l’Afrique. Je ne pouvais manquer de venir me recueillir sur la tombe de ce grand homme", avait déclaré samedi soir M.Keïta.

Selon lui, le flambeau de la démocratie a été merveilleusement recueilli par le président Faure Gnassingbé : "ce ne sont pas les dernières élections législatives qui me démentiront".

Les togolais étaient aux urnes le 25 juillet dernier pour des élections législatives, scrutin salué par l’ensemble des missions d’observation électorale dépêchées au Togo dont celles de l’Union africaine, de la Francophonie et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Il a également salué la « solidarité africaine » dont a fait preuve le Togo envers son pays.

"Le Togo s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand le pays était au bord de l’abîme. Il a participé à la prise de décision qui nous a permis de tenir la tête hors de l’eau par l’envoie des enfants du Togo pour venir aux côtés de leurs frères du Mali, afin de bouter hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir", avait-il précisé.

Ce dernier a remercié le peuple togolais pour "cette attitude de solidarité africaine et cet engagement panafricain qui honore le Togo".

Le Togo est le premier pays à envoyer de contingents militaires au Mali au moment où le nord de ce pays était occupé par des groupes islamistes armés.

Aujourd’hui, environ 1.000 militaires togolais font partie de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), une force des Nations Unies. Il s’agit : d’un bataillon de maintien de la paix, d’une unité de police et d’un hôpital militaire. En plus, le Togo participe à l’Etat major de la Minusma. FIN

De Pya, Junior AUREL

 Commentaires