Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortir de la logique des groupes d’autodéfense : Rien qu’un voeu pieux du PM Moctar Ouane
Publié le lundi 22 mars 2021  |  Le Soir de Bamako
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de clôture des Assises nationales sur le coton
Bamako, le 08 février 2021. Les travaux des assises nationales sur le coton ont pris fin au Centre international de conférences de Bamako avec des recommandations fortes formulées par les participants. C`était sous la présidence du premier ministre Moctar OUANE
Comment


Pour mieux s’enquérir de l’état des lieux, notamment en ce qui concerne la situation sécuritaire dans les régions du centre, une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre de la transition, Moctar Ouane, a débuté une tournée le jeudi 18 mars 2021 et qui doit, en principe, durer cinq jours, autrement dit jusqu’au lundi 22 mars 2021.

Au deuxième jour de cette mission gouvernementale, soit le vendredi 19 mars, à l’étape de Mopti, le Premier ministre a mis à profit une réunion du cadre de gestion de la crise sécuritaire qui sévit dans le centre du pays, pour lancer un appel au renforcement de la sécurité des populations civiles pour sortir de la logique conduisant à la formation de milices communautaires que l’on se plait à nommer sous le vocable de ‘’Groupes d’Autodéfense’’.

« Nous devons impérativement sortir de cette logique.L’efficacité des actions de nos forces de défense et de sécurité ne doit plus uniquement être évaluée à l’aune du nombre de terroristes neutralisés, mais aussi et surtout du nombre de villages secourus ou défendus. Cela permettra d’atténuer le sentiment pour les communautés locales d’être livrées à elles-mêmes, ce qui (les) amène à mettre en place des groupes dits d’autodéfense », a déclaré le PM Ouane lors de cette rencontre qui a réuni plusieurs ministres et aussi d’éminentes personnalités de la région de Mopti.
En considération de la position défendue par le Chef de l’Exécutif sous la transition et qui ressort clairement de ses propos, il n’y a aucune ambiguïté qu’il opte pour la dissolution de tous les ‘’Groupes d’Autodéfense’’ qui ne sont en réalité que des milices communautaires. Si cette option du Chef du Gouvernement de Transition semble être l’idoine dans un pays de droit, comme le Mali, il y a fort à craindre cependant que ladite option ne soit qu’un simple vœu pieux du Premier ministre Ouane.

Autrement dit une option qui n’a pratiquement pas de chance de se réaliser, en tout cas pas sous la transition. Cette crainte se justifie bien, quand on se remémore les…
Commentaires