PolitiqueBurkina Faso -Bobo dioulasso : Le Maire de la commune de Fakola (Mali) Moussa Karim Sangaré bénéficiaire de la signature de convention de subvention...
Moussa Karim Sangaré, Maire de la commune de Fakolo située dans le cercle de Kolondièba en République du Mali et séparée par le fleuve ‘’la bagoué’’ de la sous-préfecture de Débété du département de Tengrela au nord de la Côte d’Ivoire, approché, s’est réjoui de la signature de convention de subvention du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation dans l’Espace UEMOA (PADEU) par l’ambassade de France au Burkina Faso et le Conseil de Collectivités Territoriales de l’UEMOA d’un montant de 655 millions FCFA. Soit 524millions FCFA de la coopération française et 131 millions FCFA de l'UEMOA.
« C'est une joie immense pour nous , car notre commune de Fakola est parmi les premiers bénéficiaires. Il y a beaucoup de projets de la faitière Sikasso-Korhogo-Bobo dioulasso qui ont déjà vu le jour chez nous au niveau de la frontière Mali –Côte d’Ivoire. J’ai eu l’honneur de bénéficier de deux infrastructures d’eau. Et je suis aujourd’hui à Bobo- dioulasso dans le cadre du renouvellement de ces financements de projets. Je suis très heureux pour ma population pour l’acquisition d’autres ouvrages. Ces financements de projets d'infrastructures d'eau permettront de soulager le besoin d’eau criard qui sévit et combler durablement les difficultés en matière de ravitaillement d’eau potable à Fakola. Mes remerciements vont aux donateurs, aux responsables de la faitière SKBo et à nos ‘’djètiguila’’ (tuteurs) .
Rappelons que la finalité du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PADEU) est de permettre aux collectivités territoriales de disposer des moyens pour concevoir , mettre en œuvre et évaluer leurs politiques, améliorer l’accès aux infrastructures fiables, favoriser le développement économique. Les objectifs spécifiques étant de renforcer la décentralisation financière dans l’espace UEMOA, contribuer à l’opérationnalisation de la décentralisation en faveur des collectivités territoriales de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo dioulasso , manager le projet de manière efficace et efficiente.