Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Environnement au 21è siècle: Expériences, défis et enjeux
Publié le mercredi 24 mars 2021  |  aBamako.com
1ere
© Autre presse par DR
1ere édition de « Le Brunch Vert » avec comme invitée d’honneur et conférencière Mme Kéïta Aïda M’Bo.
Le Mouvement Mali Propre sous le parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a organisé le samedi 20 mars au Musée national de Bamako, la 1re édition de « Le Brunch Vert » avec comme invitée d’honneur et conférencière, l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo.
Comment


Le Mouvement Mali Propre sous le parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a organisé le samedi 20 mars au Musée national de Bamako, la 1re édition de « Le Brunch Vert » avec comme invitée d’honneur et conférencière, l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo.

C’est devant un parterre d’invités prestigieux comprenant la représentante du ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, des acteurs de l’environnement, de la société civile, des universitaires, des écrivains, et chercheurs de renom, la presse, que l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo du haut de ses 30 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement a animé la conférence sur le thème « Environnement au 21è siècle : expériences, défis et enjeux ».

C’est en effet le thème retenu par le Mouvement Mali Propre, qui organisait, donc la 1re édition de « Le Brunch Vert »
Présidée à l’ouverture par le chef de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Doucouré Aïssata Cheick Sylla, représentant Mme le ministre Mme Bernadette Kéïta , elle a saluée l’initiative du Mouvement Mali propre qui aura le soutien technique de son Département dans le cadre de ses missions. « Notre Département invite les autres associations à la même réflexion et une mise en œuvre de la politique environnementale ».

Le modérateur a sommairement fait découvrir le parcours, les expériences de la conférencière du jour avant de dévoiler les réalisations ainsi que les futurs projets pour la protection de notre environnement du Mouvement Mali Propre dont le slogan est « Engageons nous pour un Mali propre ».

Les participants ont également présenté leurs attentes sur la rencontre.
D’entrée de jeu, et Covid-19 oblige, la conférencière demande le Gel alcoolique pour nettoyer er le micro qui passant de mains en mains pouvait être objet de contamination. Ainsi fut planté le décor pour 2heures et quart de débats au cours duquel Mme Kéïta a mis en exergue ses expériences au niveau national sous régional et internationale assez édifiantes et qui plaident sur la nécessité de créer et de préserver un environnement propice au développement.

Elle a fait une communication très pointue sur le thème central et a traité, entre autres , les thématiques de la bonne gestion de l’eau , la pollutions de nos fleuves Niger et Sénégal , la gestion des dépôts de transit d’ordures, l’impact de l’environnement des entreprises, sans oublier le recyclage des pneus etc.

L'ancienne ministre en charge de l'environnement, de l’assainissement et du développement durable, a rappelé les notions importantes de l’être humain. « L’Univers existe depuis cinq milliards d’années. L’espèce humaine est venue sur terre il y a 450 millions d’années. Et pourtant , elle a déjà épuisé presque toutes les ressources naturelles au point de mettre la vie du monde en risque de péril » A quoi alors ça sert cette surexploitation?

Selon elle, l’être humain a besoin de la nature et donc des animaux comme ces derniers ont besoin de nous et chacun a sa place et son utilité sur terre. « Malheureusement, les ressources naturelles sont mal exploitées et donc s’amenuisent de jour en jour. Or nous n’avons pas conscience de leur importance pour notre bien être et notre raison d’être même sur Terre ; le développement n’est pas possible sans les ressources naturelles », souligne la conférencière, Présidente du réseau ENERGIA-Mali.

Le climat et ses effets néfastes n’étaient pas épargnés. Qu’est ce qu’il faut faire pour le développement durable ?
Mme Keita également directrice du bureau K2M2D a évoqué les défis de l’environnement avec en mire l’importance des emplois verts dans un pays comme Mali, et insisté sur la mise en place d'une réelle économie verte qui améliore le bien être de l'homme et l'équité sociale tout en prêtant une grande attention à la question environnementale. La création d’emplois verts reste une grande opportunité pour les jeunes .

Ce fut l'occasion pour le collaborateur du bureau K2M2D, Ousmane Diakité de la société Djigui Nana d’évoquer son histoire en tant que jeune de la Diaspora finalement resté au pays sur les conseils éclairés de Mme Keita .Il a rappelé l’importance du principe d’isolation utilisant les déchets démontrant ainsi l’intérêt de cette pratique sur le plan écologique et économique.
Parmi les quelques questions posées, on peut retenir : quel rôle pour la jeunesse afin d’avoir un environnement sain ? quelles propositions de solutions pour un Mali propre ? quels comportements adopter face à la gestion des déchets ? quelles opportunités pour ceux qui veulent s’intéresser au recyclage des déchets les politiques publiques sont elles adaptées etc ?

Dans ses réponses , la conférencière a répondu par des faits illustrés comme par exemple Qui peut faire arrêter l’exploitation du sable et du gravier actuellement dans ce contexte de paupérisation ? ; les textes règlementent l’activité mais ne sont malheureusement pas appliqués? Tel que l’extraction est pratiquée aujourd’hui, ça perturbe fortement l’écosystème aquatique.
Ça tue la faune et la flore sans oublier la question pertinente de la drague. Les constats sont faits, la pollution est visible mais Qui est allé se plaindre dans un service technique en tant que citoyen ? Les gens préfèrent accuser l’état alors que chacun d’entre nous est concerné en tant que citoyen de ce monde

Après avoir rappelé le contenu de l'article 15 de la constitution de février 1992 du Mali, elle a aussi prodigué de précieux conseils notamment contre l'utilisation des sachets plastiques, particulièrement dans nos ménages, et a présenté des sacs fabriqués en fibres de dah et en tissus qui pourraient être utilisés facilement.
Elle a précisé que selon l’OMS, » un environnement plus sain permettrait d’éviter chaque année près de 13 millions de morts »

L’accompagnement du secteur privé a été vivement sollicité pour mieux relever les défis de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie .
La conférencière tout en remerciant les jeunes pour le choix porté sur sa personne pour cette première édition , estime que le Mouvement Mali Propre est une opportunité. « Il faut s’impliquer et agir autrement pour sauver l’environnement , pour sauver la Planète », précise-t-elle.
Commentaires