Cette fois-ci, la crise qui minait l’unité et la cohésion au sein du Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) semble bel et bien finie! Plus d’esquive, aucune autre dérobade possible: Siaka Diakité est sommé de «vider les lieux», les bureaux du SYNTADE s’entend, et de passer le témoin.
La sentence est tombée sous la forme d’une décision de justice du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako, en son Audience Publique des Référés du vendredi 30 août 2013.
C’est pour porter cette information à l’endroit du grand public que l’aile du Bureau syndical dirigée par le nouveau Secrétaire Général, Yacouba Katilé, a organisé une conférence de presse le samedi 31 août 2013 à la Maison des Jeunes de Bamako.
Ainsi, de l’adresse liminaire du conférencier, il ressort que la décision sus citée confère toute la légalité au Congrès du SYNTADE tenu les 26, 27 et 28 juin 2013. Et Yacouba Katilé d’ajouter «en conséquence, le nouveau Bureau, que j’ai l’honneur de conduire, est d’une légitimité sans tâche».
A la question de savoir les intentions du nouveau Bureau quant à l’éventualité d’un audit de la gestion du SYNTADE sous l’ère de son prédécesseur, le Secrétaire général entrant laissera entendre: «c’est justement de cela qu’ils ont peur, raison pour laquelle ils ne veulent pas partir»! Comprenne qui pourra!