Le top départ donné par le ministre Mossa AG Attaher. Pendant 5 jours, les cyclistes venus du Burkina Faso, du Sénégal, du Maroc, de la Côte d’ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger, de la Mauritanie, du Bénin, de la Gambie et du Mali sillonneront quatre régions administratives : Koulikoro, Kita, Bougouni, Sikasso en plus du district de Bamako, soit un circuit de 1.239 km
Après avoir gagné le pari de l’organisation de la première édition du tournant sportif de Gao, le jeune ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AGAttaher, très engagé sur tous les fronts pour promouvoir et développer l’esprit de paix, de cohésion et du vivre ensemble entre les maliens autour du sportif dans toutes ses disciplines. C’est cet élan, que le patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports, habillé en tenue du cyclisme, accompagné des membres de son cabinet, le président de la Fédération malienne du cyclisme et d’autres acteurs de cette discipline sportive, a donné le mardi 23 mars 2021 sur le Boulevard de l’Indépendance, le coup d’envoi de la 9ème édition du tour du Mali de Cyclisme dénommé Tour de la paix. C’était en présence du Coordinateur de l’Union cycliste internationale (UCI), Laurent BEZAULT. Elle est organisée comme les éditions précédentes par la Fédération malienne du cyclisme en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.
La présente édition intervient après trois longues années de suspension, suite aux mesures Covid-19. Elle marque ainsi la reprise des activités du Tour cycliste du Mali pour le plus grand bonheur des amateurs et professionnels du Vélo.
Ont répondu présents à l’appel de ce grand rendez-vous de la fête du vélo une dizaine pays de la sous-région, notamment, le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Bénin, le Niger, de la Gambie et le Mali. Durant 5 jours, du 23 au 27 mars, ses cyclistes sillonnerontquatre régions administratives: Koulikoro, Kita, Bougouni, Sikasso en plus du district de Bamako en 5 étapes soit un parcours de 1.239 km.
Après avoir donné le top départ, le ministre Mossa Ag Attaher, sur son vélo de course, a tenu à faire quelques kilomètres avec les compétiteurs pour les encourager. Cap sur Bamako-Koulikoro, première étape, juste après le coup d’envoi.
Mais auparavant, le ministre Mossa AgAttaher a déclaré qu’après le moment dur de la Covid-19, le Mali est le premier pays à pouvoir organiser son tour. « C’est un immense honneur et une immense joie pour nous d’être le pionnier du vélo en organisant ce tour du Mali », a déclaré le ministre des Sports. Selon lui au-delà du Tour du Mali, c’est aussi un message fort de la République du Mali à l’endroit du monde sportif pour leur dire que quelles que soient les difficultés, le Mali accorde une place capitale au sport, particulièrement au cyclisme en organisant ce Tour. « Rien de plus que le cyclisme pour véhiculer le message que le Mali veut transmettre au monde entier. Le Mali est debout, le Mali existe et le Mali continue à faire vivre son sport», a déclaré le ministre. Et d’ajouter que le sport, plus précisément le cyclisme est un sport destiné aux jeunes. Selon le ministre Mossa Ag Attaher, la jeunesse doit savoir que sa caractéristique principale, c’est la mobilité et la mobilité dans tout son sens. ”La jeunesse doit bouger, bouger à vélo, bouger en jouant au football, bouger en jouant au basket-ball, mais surtout bouger en tant que jeunesse active, positive, en tant que jeunesse qui initie, qui réalise et qui participe activement au développement du Mali”, a-t-il exhorté.
La clôture de ce tour du Mali de cyclisme est prévue ce samedi 27 mars avec la remise des prix des différents lauréat.