Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mopti: grande mobilisation aux fins de futilité !
Publié le jeudi 25 mars 2021  |  LE Wagadu
Comment


Le Premier ministre Moctar Ouane et une dizaine de membres du gouvernement ont séjourné durant quatre jours dans la région de Mopti. Au-delà de la symbolique, cette visite des membres de l’exécutif n’a été qu’une saignée pour le budget national.
Rien à retenir de la visite du Premier ministre, Moctar Ouane, et deplusieurs membres de son gouvernement, si ce n’est que le denier public a été jeté par les fenêtres !

À part le lancement des travaux de la construction des infrastructures routières, le Premier ministre et les 12 autres ministres du gouvernement qui l’accompagnaient, à part celui des Transports, n’avaient aucun agenda particulier. «C’était du folklore», rapportent des sources dignes de foi.

C’est pourquoi, il s’est contenté de la signature d’un énième accord pour la paix entre les communautés (ce qui est du déjà-vu et n’apportera rien à la crise sécuritaire qui sévit dans la zone puisque mal préparée), la visite du débarcadère ou du quai de pêche de Konna, la distribution de vivres et un cours magistral sur la sécurité.

Ce qui reste très insignifiant pour un chef du gouvernement d’un pays en crise en visite dans une région comme Mopti. C’est ce qui a fait dire à des observateurs que des «activités qu’un directeur régional peut mener sont présidées par le Premier ministre en promenade».

La taille énorme de la délégation et le nombre de ministres présents à Mopti prouvent que la transition n’a aucune volonté de diminuer le train de vie de l’Etat. Sinon comment expliquer la présence de plus d’une dizaine de ministres à Mopti pour un programme aussi famélique ?

La gestion parcimonieuse des deniers publics commanderait à envoyer le ministre des Transports et des Infrastructures procéder au lancement des travaux de construction. Le reste pouvait être fait par le gouverneur et les autorités locales.

Cheick Bougounta CISSE
Commentaires