Les agents du programme BENSON ont été enlevés, le lundi 15 mars, à Tièrè dans le cercle de Yorosso. Il s’agit de 2 chauffeurs et 4 médecins tous ophtalmologues venus de Sikasso, Bougouni et de Bamako qui ont été libérés le 18 mars mais délestés de tous leurs biens.
Selon des témoins, les 4 médecins et 2 chauffeurs ont été enlevés dans l’enceinte de la mairie de Tièrè lors d’une séance de débriefing. L’équipe a été surprise par les ravisseurs à motos qui ont encerclé la mairie dès 7 heures, rapportent des sources concordantes.
Après avoir bandé leurs yeux, les personnes enlevées ont été embarquées dans des camions pour une destination inconnue. Selon les propos des témoins, les ravisseurs ont assuré n’avoir aucune volonté de faire du mal aux personnes arrêtées ; ils affirment sauvegarder l’intégrité de leur territoire.
Les otages tout au long de leur enlèvement avaient eu les yeux bandés. Après trois jours de détention, ils ont été libérés le jeudi 18 mars, en début de soirée, dépouillés de tous les kits de travail. Les otages, qui se portent bien selon nos informations, ont été reçus par le chef et l’imamdu village qui les ont secourus avant l’arrivée des Forces de sécurité.