Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Mali: libération d`un journaliste arrêté deux fois en un mois
Publié le vendredi 22 juin 2012   |  AFP




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Dossier

Presse 2012

BAMAKO - Un journaliste malien, arrêté le 13 juin par des hommes armés après une première interpellation en mai, a été libéré, a appris l`AFP vendredi auprès de ses confrères.

"Habi Baby a été libéré. Il a été interrogé par la Brigade d`investigation judicaire de Bamako (BI, police judiciaire). On ne lui reproche rien et il peut continuer à faire son travail", a déclaré Issiaka Coulibaly, collègue de Habi Baby au mensuel privé Aujourd`hui-la Résistance.

"Lors de cette seconde arrestation, le journaliste n`a pas subi de traitements physiques dégradants", a ajouté Issiaka Coulibaly.

Habi Baby, également directeur de publication de l`hebdomadaire privé La Caravane, avait été arrêté une première fois mi-mai, puis libéré.

Dans le dernier numéro du mensuel Aujourd`hui-la Résistance, il avait relaté en détail sa première arrestation par la Sécurité d`Etat (services de renseignements), y dénonçant ses conditions de détention et celles d`autres personnes.

Habi Baby disait avoir été menotté, affirmant que la raison avancée par les agents maliens pour sa première arrestation était d`avoir été "promu ministre de l`Azawad", région du nord du Mali considérée comme le berceau des Touareg, aujourd`hui contrôlée par différents groupes armés. "Un grief imaginaire", selon lui.

L`organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) s`était inquiétée en mai des violations de la liberté de la presse au Mali où, le 22 mars, a eu lieu un coup d`Etat militaire. La junte a officiellement rendu le pouvoir, mais reste influente à Bamako.

LIENS PROMOTIONNELS