Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : Imam Dicko désigné l’homme de l’année en matière de défense des droits humains
Publié le jeudi 25 mars 2021  |  afrinfos
Comment


Pour son combat en faveur de la paix, de la défense des droits de l’Homme et des opprimés, le Cheikh Imam Mahmoud DICKO, a été désigné par l’Organisation mondiale des droits de l’Homme comme le leader de l’année 2020 en Afrique de l’Ouest. La remise officielle de cette décoration est prévue pour le 30 mars 2021 à Bamako au cours d’une cérémonie solennelle qui sera présidée par le colonel Malick DIAW, président du Conseil National de Transition (CNT).




L’annonce a été faite ce mardi 23 mars 2021, par Amadou Dounga MAIGA, membre de la Coordination des Mouvements et Associtions de Soutien à Mahmoud Dicko (CMAS), a Badalabougou. Selon lui, l’imam a été désigné au terme d’un processus lancé par le secrétaire général de l’Organisation mondiale des droits de l’Homme, Dr Halil Khalil HAKIL, pour désigner le leader de l’année dans les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest.

Sur ces instructions, et après un travail méticuleux, le bureau régional de l’Organisation mondiale des droits de l’Homme dirigé par le Dr Ckeck Amine Jaafar El SAID, PDG du centre islamique arabo-africain, a retenu l’imam DICKO.

Ainsi, la cérémonie de remise officielle de ce prix est prévue le 30 mars 2021 et sera présidée par le président du CNT, le colonel Malick DIAW. Aussi les docteurs Halil Khalil HAKIL et Ckeck Amine Jafar El SAID ; le Pr Check Yaya LEGRE, président du Conseil national exécutif de la Confédération des associations, organisation et conseil islamique de Côté d’ivoire sont attendus à Bamako.

Dans son intervention, M. MAIGA a également annoncé l’ouverture d’un Centre sur la paix et la cohésion sociale dans le Sahel prévue le 1er avril 2021. Cette ouverture sera présidée par le Premier ministre, Moctar OUANE. Ledit centre est créé par l’imam DICKO.

Selon Kalil S. CISSE, président du comité CMAS de la commune CVI du district de Bamako, cette récompense est le couronnement de plusieurs années de combat de l’imam dans le domaine des droits de l’Homme, et des valeurs sociétales et religieuses.

A ce niveau, il a rappelé son combat contre le code de la famille, le manuel scolaire, ses missions de bons offices à la tête de Haut conseil islamique du Mali pour la paix et la réconciliation.

Abdoulaye Ouattara

Source : Afrikinfos-Mali
Commentaires