Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : la CSTM et la CDTM annoncent un boycott de l’atelier de réflexion du gouvernement sur les conditions de vie et de travail dans le privé et le public
Publié le dimanche 28 mars 2021  |  aBamako.com
Economie:
© aBamako.com par Dia
Economie: Cérémonie officielle de lancement de l`Ouvrage: "Réduction de la Pauvreté au Mali: Contribution syndicale"
Bamako, le 31 octobre 2013 au CICB. Le Ministre de la Fonction Publique du Mali, M. Moussa Bocar DIARRA a présidé la cérémonie de lancement officielle de l`Ouvrage: "Réduction de la Pauvreté au Mali: Contribution syndicale".Photo: Le Sécretaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), M. Hamadoun Amion Guindo.
Comment


Les syndicats de l’Education, signataires du 15 octobre 2016, la CSTM et le CDTM, ont décidé de ne pas participer à l’atelier national de réflexion sur les conditions de vie et de travail dans le secteur privé et public initié par le gouvernement.

Cette déclaration a été fait le samedi 27 mars 2021, au siège du CSTM, en présence du porte-parole desdits syndicats, du Secrétaire général de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), Amion Guido et du Secrétaire général de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), Mme Sidibé Dedeou Ousmane.

Selon le porte-parole des syndicats, ce boycott fait suite à une volonté du gouvernement de ne pas donner aux enseignants leurs dûs, à savoir la mise en oeuvre de l’article 39 de la loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire spéciale.

Cette disposition de loi, qui prévoit une augmentation des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général, s’applique de plein droit au personnel enseignant secondaire.

Pour les syndicalistes, le gouvernement use d’astuces et de malices pour se soustraire de ses responsabilités. ’’ Nous ne pouvons pas participer à cet atelier, car les syndicats n’ont pas été impliqués dans l’élaboration des termes de référence’’, a indiqué le Secrétaire général du CSTM

’’ Jusqu’ici, nous avons privilégié le dialogue. Si ça ne marche pas, nous poserons toutes actions pour faire aboutir nos revendications’’, prévient Mme Sidibé Dedeou Ousmane, Secrétaire général du CDTM.

M.S
Commentaires