Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Attaque de la présidence, visite de IBK et Sénat se disputent la Une des journaux burkinabè
Publié le lundi 2 septembre 2013  |  APA


© Autre presse
Ibrahim Boubacar Keita reçu en audience par le président du Faso Samedi 31 août 2013. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce lundi, ont largement commenté la visite du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, samedi au Burkina Faso, ainsi que la remise du rapport circonstancié sur le Sénat au président du Faso et surtout, l’attaque de la résidence du président Compaoré par un ex-soldat du Régiment de la sécurité présidentielle (RPS).

« Attaque de la présidence du Faso : Saura-t-on jamais la vérité ? », s'interroge le quotidien privé Le Pays, informant qu'il y a eu encore des bruits de bottes à Kosyam (nom du palais présidentiel du Burkina Faso).

« C'est le moins que l'on puisse dire au regard de ce qui s'est passé dans la nuit du 30 au 31 août derniers à Ouagadougou. En effet, Romuald Tuina, un ex-soldat du régiment de sécurité présidentielle, aurait perpétré une attaque contre la présidence du Faso. Et à ce qu'on dit, il s'agirait même d'une tentative d'assassinat sur la personne du chef de l'Etat, Blaise Compaoré », commente Le Pays.

Le journal a donné la parole à des riverains et des acteurs politiques qui se prononcent sur la question.

Pendant ce temps, son confrère L'Observateur Paalga affiche : « Kossyam : Un mort, mille questions », avant de donner la « Version du parquet » sur cet incident.

De son côté, Le Quotidien arbore à sa Une : « Tir à l'arme lourde et légère dans le périmètre de la présidence du Faso : Romuald Tuina abattu, la version officielle noyée par d'autres versions ».

Le quotidien national Sidwaya consacre son éditorial à l'évènement en titrant : « Echec du pire ! », avec la conclusion qu'il ne reste qu'à « déplorer la mort d'un homme et souhaiter plus que jamais la paix et la stabilité pour le Burkina Faso ».

Le même journal revient sur la visite de IBK au Burkina Faso avec ce titre qui barre sa Une : « Une reconnaissance au médiateur Blaise Compaoré », là où Le Pays mentionne «IBK chez Blaise Compaoré : + Le devoir de reconnaissance élémentaire oblige + ».

Les journaux ont aussi évoqué le Sénat, la deuxième chambre parlementaire au Burkina Faso.

A ce sujet, L'Observateur Paalga titre : « Sénat : le rapport circonstancié remis à Blaise Compaoré ».

Sidwaya mentionne : « Opérationnalisation du Sénat : + Nous avons pris en compte les différentes critiques exprimées au sein de l'opinion publique + », reprenant ainsi, les propos du ministre en charge des réformes politiques, Arsène Bognessan Yé.

ALK/od/APA

 Commentaires