SociétéRecevant une haute distinction honorifique, l’imam Dicko: ’’ Je ne suis pas fier de ce trophée quand 80% du territoire échappent en ce moment au contrôle de l’Etat’’
’’La souveraineté du Mali se discute dans les grandes chancelleries, je préfère disparaître que de voir ce Mali disparaître. Je ne suis pas fier de ces distinctions parce que 80% du territoire échappent au contrôle de l’Etat, nous n’allons pas abandonner ce pays’’. Tels sont les propos tenus par l’Imam Mahmoud Dicko, ce mardi 30 mars 2021 au Mémorial Modibo Kéita lors de la cérémonie de haute distinction honorifique à lui décerné par l’organisation mondiale des droits de l’Homme et l’Université islamique qui lui a conféré un doctorat.
C’était en présence du secrétaire général de l’organisation mondiale des droits de l’Homme, Ali Akil Khalil de Anine Jaafar Al Sayegh, et du professeur Cheick Legre Yaya. La salle de conférence du mémorial Modibo Kéita était bondée des partisans et sympathisants de l’imam venus assister à l’élévation de leur cheick au rang des grandes personnalités du monde.
Prenant la parole, l’imam Mahmoud Dicko s’est indigné que la souveraineté du Mali se discute dans les grandes chancelleries sans les Maliens. ’’Je préfère disparaître que de voir ce Mali disparaître’’ , a-t-il indiqué.
Dans son intervention, l’Imam Mahmoud Dicko a appelé les Maliens à taire leurs divergences et à s’unir pour sauver le pays.
Il a félicité le Haut conseil islamique du Mali pour la libération du village de Farabougou et annoncé l’inauguration d’un Centre pour la paix et le vivre ensemble dans les pays du Sahel.