L’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son bras droit Charles Blé Goudé, prononcé hier à La Haye par la CPI, a eu des échos sous quasiment tous les tropiques. Tombouctou, la cité des 333 saints au nord du Mali n’est pas du reste. C’est depuis là que Fatou Bensouda a appris l’information tombée tel un couperet.
Ironie du sort ou pur hasard de calendrier, c’est au Centre Ahmed Baba où elle était en visite hier après un passage par les allées de la mosquée Djingarey Bey, que la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) s’est enquis de ce qui se passait au même moment à La Haye. Au grand dam de celle qui avait interjeté appel en 2019 suite à un premier acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles, on lui apprend que les juges qui statuaient sur cette sur affaire de crimes contre l’humanité, ont confirmé l’acquittement.
"Ce n’est pas vrai!", a t-elle lâché spontanément avant de finir la visite enfermée dans sa voiture blindée, à passer des coups de téléphone. Elle a sobrement tweeté en fin de journée avoir "pris acte" du jugement.
Signalons que cette visite de Fatou Bensouda à Tombouctou s’inscrit dans le cadre de la condamnation en 2016 du djihadiste malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable d’avoir participé à la destruction des mausolées de la ville.
Neuf ans après l’occupation de Tombouctou par les djihadistes en 2012, l’Unesco, le gouvernement malien, la CPI et le Fonds des victimes de la CPI sont tous là pour visiter le patrimoine ciblé à l’époque et aujourd’hui reconstruit ou restauré.