Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ambulance Katakatani : le grand n’importe quoi du ministère de l’Economie et des Finances
Publié le samedi 3 avril 2021  |  LE Wagadu
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature
Comment


En dotant les structures sanitaires d’ambulances Katakatani, le ministère de l’Economie et des Finances se trompe de priorité et infantilise les Maliens.
Face à la polémique qui enfle depuis la dotation de l’hôpital Gabriel Touré d’ambulance Katakatani, le ministère de l’Economie et des Finances est sorti de son silence.

Dans un communiqué insipide, insensé et ridicule, l’hôtel des Finances rappelle qu’«En 2019, le Gouvernement de la République du Mali a pris l’initiative de mettre en œuvre des mesures de soutiens aux entreprises et aux unités industrielles locales à travers le décret n°2018-0473/PM-RM du 28 mai 2018 portant adoption des mesures d’orientation de la commande publique vers les petites et moyennes entreprises et la production nationale». Ce qui est en soi est une bonne chose puisqu’il permettra de booster l’économie locale.

Dans son communiqué, aux relents de droit de réponse, l’actuel locataire de l’hôtel des Finances, Alousséni SANOU, s’est exonéré de l’achat des matériels. «L’initiative a été renouvelée pendant le premier semestre de 2020». La distribution des matériels en cette année 2021 est due aux événements socio-politiques que le pays a connus. «Lesquels ont impacté sur les livraisons des produits» renseigne la missive.

Selon l’hôtel des Finances, la distribution a été conforme aux instructions initiales données par la Primature et en accord avec les services destinataires concernés. Une version que remet en cause plusieurs sources. Selon nos informations, en aucun moment, l’hôpital Gabriel Touré n’a exprimé le besoin d’ambulance Katakatani. «Nous avons exprimé d’autres besoins pas des ordures qu’ils ont nous livrées», confie un professionnel de la santé.

Dans son communiqué qui frise le ridicule, le ministère de l’Economie assure que les motos-ambulances devaient servir comme moyens de transport à l’intérieur des structures (transport des malades ou des corps entre les salles d’hospitalisation, les salles d’opérations ou la morgue). Ce qui est à la fois scandaleux et ridicule.

À travers cette dotation, le ministère de l’Economie et des Finances, loin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des malades, ne fera que les empirer. Car il n’est un secret pour personne que même en bonne santé, les motos Katakatani courbaturent leurs usagers à plus forte raison un malade. Ce qui va précipiter la mort de plusieurs personnes.

Aussi, sous d’autres cieux, les gouvernants travaillent à doter les structures sanitaires de moyens ultramodernes et non à leur fournir des antiquités. La dotation de l’hôpital Gabriel Touré, des ambulances Katakatani, est une honte et un manque d’ambition pour le ministère de l’Economie et des Finances. En faisant cette dotation, l’hôtel des Finances prouve qu’il se fiche de la santé des Maliens.

Cette affaire est révélatrice du mépris du ministère de l’Economie et des Finances, qui, au lieu de reconnaître sa forfaiture, enfonce sa tête dans le sable mouvant. Sous d’autres cieux, le ministre de l’Economie et des Finances allait tirer les conséquences du tollé qu’a suscité la dotation des hôpitaux d’ambulances Katakatani.

C’est tout le contraire chez nous où le département de l’Economie se vante et se permet à la limite d’invectiver les citoyens qui se sont indignés.

Abdrahamane SISSOKO
Commentaires