Le Directeur national de la pêche, Alassane Touré dit Sandy, a remis vendredi plus 250 millions de Fcfa de matériels de pêche aux pêcheurs de la Région de Tombouctou. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Gouvernorat sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Tombouctou, Digo Sangaré. Le don composé de filets, d’hameçons, d’équipements de pêche, de fours et d’un camion frigorifique de 10 tonnes pour la conservation et le transport du poisson frais, a été acquis grâce au concours du gouvernement et de la Banque mondiale à travers l’Autorité du bassin du Niger (ABN).
Alassane Touré a transmis aux professionnels du secteur les encouragements du gouvernement et leur a garanti que l’Etat ne ménagera aucun effort pour améliorer leurs conditions de travail et de vie et ainsi accroitre leurs revenus.
Digo Sangaré, en recevant symboliquement le don, a remercié toutes les structures qui ont permis son acquisition. Il a évoqué les difficultés auxquelles les pêcheurs sont confrontés comme le déficit pluviométrique et l’utilisation par des tiers peu soucieux de leur environnement, de méthodes et engins prohibés dans la capture des poissons. Il a aussi cité la pollution des pêcheries.
Le directeur de cabinet du gouverneur a promis qu’une commission composée des services techniques et des bénéficiaires sera installée pour partager équitablement les équipements entre les membres de la communauté des Bozos de la région. Le chef et porte-parole des pêcheurs, Soumaïla Djiré, s’en est réjoui et a chaleureusement remercié les donateurs.