Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17508 du 2/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Koulouba : avec la gratitude de la transition
Publié le mardi 3 septembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
Palais de koulouba
le bâtiment du palais présidentielle de la république du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République par intérim a décoré l’équipe du Premier ministre Diango Cissoko et des personnalités civiles et militaires qui se sont distinguées durant la Transition. La salle des banquets du palais présidentiel de Koulouba a accueilli hier sa toute première cérémonie officielle depuis le coup d’Etat d’il y un an et demi. Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, après avoir présidé son tout dernier Conseil des ministres, y a décoré tous les membres du gouvernement et des personnalités militaires et civiles qui se sont distinguées par leurs actes durant la Transition. La cérémonie a été officiée par le Grand chancelier des Ordres nationaux, le colonel Djingarey Touré.

5 CATEGORIES DE MEDAILLES. Le rituel a débuté par la décoration du Premier ministre Diango Cissoko, élevé au rang de Commandeur de l’ordre national. Il sera suivi par le ministre de la Culture, Bruno Maïga, fait Grand officier de l’ordre national. Le président Traore après avoir lu la formule consacrée a agrafé la médaille sur la veste des récipiendaires.

Les récipiendaires sont répartis en 5 catégories : Le Grand officier de l’Ordre national (Bruno Maïga), les Commandeurs de l’ordre national (le Premier ministre Diango Cissoko, le général Tiefing Konaté, ministre de la Sécurité intérieure, Ousmane Sy, le secrétaire général de la Présidence, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, le secrétaire général du Gouvernement, Boubacar Sow, le directeur de cabinet de la Primature, le général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections).



Le groupe des Officiers de l’ordre national, la troisième catégorie de distinction, est constitué des ministres Mamadou Namory Traoré (Economie et Action humanitaire), Yamoussa Camara (Défense et Anciens combattants), Abdel Karim Konaté (Finances), Tiéna Coulibaly (Commerce et Industrie), Bocar Moussa Diarra (Education, Alphabétisation, Promotion des Langues nationales), Baba Berthé (Agriculture), Alwata Ichata Sahi (Famille, Promotion de la Femme et de l’Enfant), Hamèye Founè Mahalmadane (Jeunesse et Sports) et Diané Mariam Koné (Elevage et Pêche).

Les anciens ministres Mme Sy Kadiatou Sow et Founeké Keita de même que le directeur général de la Police nationale, Alioune Diamouténé, le général Didier Dakouo et le colonel-major El Hadji Gamou, ont aussi reçu la médaille d’Officier de l’ordre national des mains du président la République.

Le Premier ministre a pris le relais pour décorer de la médaille de Chevalier de l’ordre national, la 4e catégorie de récipiendaires. Il s’agit des ministres Tiéman Hubert Coulibaly (Affaires étrangères et Coopération internationale), Moussa Sinko Coulibaly (Administration territoriale, Décentralisation et Aménagement du territoire), Amadou Baba Sy (Mines), Messaoud Ould Mohamed Lahbib (Enseignement Supérieur et Recherche scientifique), Demba Traoré (Travail, Fonction Publique et Relations avec les Institutions), Malick Coulibaly (Justice), Abdoulaye Koumaré (Equipement et Transports), Soumana Makadji (Santé), Yéhia Ag Mohamed Ali (Artisanat et Tourisme), David Sagara (Logement, Urbanisme et Affaires foncières) et Diallo Déidia Mahamane Kattra (Emploi et Formation professionnelle).

Diango Cissoko a aussi épinglé la même distinction au revers des ministres Bréhima Tolo (Poste et Nouvelles technologies), Makan Aliou Tounkara (Energie et Eau), Ousmane Ag Rhissa (Environnement et Assainissement), Mamadou Sidibé (Développement social, Solidarité et Personnes âgées), Yacouba Traoré (Affaires religieuses et Culte), Manga Dembélé (Communication), Marimpa Samoura (Maliens de l’extérieur et Intégration africaine) et du ministre délégué Abdourahamane Oumar Touré (Décentralisation et Aménagement du territoire).

AUX GRANDS AMIS DU MALI. Des militaires aussi ont été fait Chevalier de l’ordre national : le colonel-major Salifou Koné, le colonel-major Adama Dembélé, le colonel Sory Ibrahim Koné, le colonel Keba Sangaré, le lieutenant-colonel Elysé Jean Dao, le lieutenant-colonel Moutian dit Léon Koné, le commandant Niassan Diarra, le commandant Toumani Koné. Après les militaires, diverses personnalités ont été élevées, elles aussi, au grade de Chevalier de l’ordre national : Annassar H. Maiga, administrateur civil à la retraite, Alassane Bathilly, ingénieur des ponts et chaussées à la retraite, Ouéna Niaré, ancien président de la Cour des comptes, Samba Daga, ancien ambassadeur, le Pr Mahamane Kalil Maïga, ancien ministre et chef du service néphrologie de l’hôpital Point G, Houd Baby, opérateur économique et promoteur d’usine, Mme Aminata Cissé, la directrice générale Cité des enfants.

Fraichement décoré lui-même, le général Yamoussa Camara, le ministre sortant de la Défense, a remis de médaille de l’Etoile d’argent du mérite national avec effigie "abeille" à la 5è catégorie de récipiendaires : le lieutenant Dramane Soumaila Traoré de la Garde nationale, le sous-lieutenant Dramane Dembélé de l’Armée de Terre, les sous-lieutenants Sory Ibrahim Maiga et Mandela Goumané de la Gendarmerie nationale.

La cérémonie d’hier clôt une série de décorations de compatriotes mais aussi de « grands amis » du Mali dont le président français, François Hollande, élevé au rang de Grand croix de l’ordre national (la plus haute distinction honorifique des ordres nationaux) ainsi que Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, médiateur dans la crise malienne, les présidents béninois, Thomas Yayi Boni, et nigérian, Goodluck Ebélé Jonathan.

Dans le même esprit de reconnaissance et de gratitude, plusieurs personnalités françaises, ministres et responsables de l’opération "Serval", ont été décorées. Au Tchad, de valeureux soldats ont reçu une décoration en signe de ce que Dioncounda Traoré lui même a appelé « la gratitude du peuple malien ».

A. M. CISSE

 Commentaires