Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17508 du 2/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Tournée sous-régionale de IBK : Les étapes de Ouagadougou et Kara
Publié le mardi 3 septembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
Visite du président IBK au Burkina-Faso
Samedi le 31 Août 2013 à Ouagadougou. Le président Ibrahim Boubacar Keita s`est rendu dans la capitale du Faso auprès de son homologue Blaise Compaoré


 Vos outils




Comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, vient de boucler une tournée dans des pays de la sous-région. Après Abidjan, vendredi, il était samedi à Ouagadougou. Il était venu remercier son homologue burkinabè, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans notre crise, et demander l’appui du Burkina Faso pour la suite de la médiation entre le gouvernement et les groupes armés de Kidal. « Qu’est ce que nous pouvons entreprendre dans un pays, pour son développement, si le socle est instable ? Il faut déjà que nous retrouvions un partage heureux de notre pays. C’est cela la priorité : la réconciliation nationale sur des bases franches et saines », ajouté IBK.

« Je suis ici aujourd’hui en tant que président élu du Mali pour un devoir élémentaire de reconnaissance à l’endroit d’un frère qui a accepté la lourde responsabilité d’assurer la médiation dans la crise multiforme que notre pays a connue », a encore dit le nouveau chef de l’Etat, indiquant que Compaoré « restera à mes côtés, il sera reconduit, il n’a même pas le choix », a-t-il dit sur le ton de la plaisanterie

Le président Compaoré a pour sa part félicité Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection, et surtout pour sa participation à l’accord préliminaire qui a permis la tenue de la présidentielle : « Il a milité à nos côtés pour la construction de la paix actuelle au Mali parce que c’est un homme politique qui connaît bien ce pays. »

Le président burkinabé a ensuite affirmé qu’il avait de « bons préjugés » sur son homolgue malien et lui a souhaité « bonne arrivée à ce poste ».

De Ouagadougou, le président de la République a mis le cap sur Kara, une ville dans le nord du Togo. Il a été à l’aéroport de Niamtougou par le président togolais Faure Gnassingbé.
« Nous ne sommes pas encore à l’étape d’une visite officielle, je suis venu rendre hommage à un grand Africain et remercier le Togo pour son geste de solidarité », a déclaré le nouveau président de la République. « Le Togo s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand notre nation était au bord de l’abîme, a poursuivi Ibrahim Boubacar Keïta. D’abord au niveau de la Cédéao, en participant à la prise de décisions qui nous ont permis de tenir la tête hors de l’eau. Ensuite en envoyant les enfants du Togo pour venir aux côtés de leurs frères du Mali et mettre hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir. »

Le Togo est en effet, l’un des pays qui ont été les premiers à envoyer les troupes dans notre pays dans le cadre de la force de la CEDEAO, la Misma que la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a depuis lors absorbée. Aujourd’hui, près d’un millier de militaires togolais opèrent au sein de la Minusma, dont un bataillon fait la sécurité à Kidal.

 Commentaires