Politique
IBK : de la Sorbonne au palais présidentiel
Publié le mardi 3 septembre 2013 | Jeune Afrique
|
© aBamako.com par M.M.C
Déclaration du président IBK au lendemain de la confirmation de son élection Bamako, le 21 Août 2013 au QG de campagne de son parti. Le nouveau président élu s`est adressé à la nation devant la presse nationale et internationale |
Vos outils
Vidéos

- 09/8/2013
Dans le dossier
|
Il a été long le chemin qui a mené Ibrahim Boubacar Keïta au sommet de l'État. Rencontre avec un homme complexe, aussi à l'aise sur les bancs de la Sorbonne que sur les dunes de Gao, et qui manie les expressions latines et le bambara avec une égale habileté.
Que se sont-ils dit, les deux vieux camarades, quand Alpha Condé a appelé son cadet, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), pour le féliciter ? C'était le 13 août, deux jours après le second tour de l'élection présidentielle au Mali remportée haut la main (77,6 % des suffrages) par "Kankeletigui", "l'homme qui n'a qu'une parole" en bambara. Ont-ils ressassé leurs souvenirs, ces soirées qu'ils passaient ensemble dans les foyers d'accueil de Paris à défendre les droits des immigrés et à rêver d'une Afrique enfin libérée du joug néocolonial et des bruits de bottes ? Se sont-ils souvenus de ce congrès du Parti socialiste qui s'était tenu il y a seize ans au bout du bout de la Bretagne, à Brest, et qui, au regard de l'Histoire, s'apparente désormais à une répétition prématurée et virtuelle d'un sommet de chefs d'État ouest-africains ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires