PolitiqueViolation de l’accord de Paix d’Alger : Le collectif intégrateur des Imouchagh et alliés de Tombouctou- CIAT dit ‘’niet’’ aux actes de séparatisme
Engagé pour la paix et de la réconciliation dans le septentrion malien, Le collectif intégrateur des Imouchagh et alliés de Tombouctou- CIAT met en garde toutes tentatives visant à nuire les efforts des plus hautes autorités du pays.
Dans déclaration faite ce lundi, 05 avril 2021, le collectif intégrateur des Imouchagh et alliés de Tombouctou- CIAT constate avec amertume et consternation des publications sous forme des vidéos tournées à Dire et relatives au séparatisme en violation de l’accord de Paix d’Alger. Avec la dernière rigueur, il condamne ces publications consignées dans des vidéos perpétuées et disséminées à dessein par des jeunes de Dire n’ayant aucune émanation ni mandat d’aucune composante des dites populations.
Le CIAT mets en garde contre toutes les invectives tendant à la division et rassure qu’aucune exhibition de telles publications ne doit aucunement remettre en cause les valeurs républicaines issues de la diversité sociale du cercle de Dire.
Le collectif intégrateur des Imouchagh et alliés de Tombouctou- CIAT réitère son attachement aux populations de Dire, au gouvernement du Mali, aux mouvements signataires qui sont et demeurent républicains. Par contre, il exhorte ainsi les parties signataires au respect des engagements issus de l’accord d’Alger.
Le CIAT demeure contributif à toute action de cohésion sociale et du Vivre Ensemble à Dire et dans les autres cercles de la Région. Le collectif intégrateur des Imouchagh et alliés de Tombouctou- CIAT conscient de sa structure sociale, rappelle qu’il regroupe 116 élus municipaux issus de 212 villages et fractions de 22 communes de la Région sur l’étendue de 5 cercles de la Région dont Dire. En cette qualité, il condamne fermement les actions de violence et de barbarie dans l’espace du cercle de Dire à l’instar des autres localités de la Région de Tombouctou et de Douentza dont récemment celle relative à l’enlèvement de Monsieur Issaka Maiga dit Larabo et deux jeunes à Douentza. De même, il invite le gouvernement du Mali, ainsi que les mouvements signataires de l’accord d’Alger à ne manager aucun effort pour recoudre le tissu social et mettre en œuvre scrupuleusement les engagements réciproques pour le bien être des populations qu’il représente.
Pour terminer, il réitère sa disponibilité à œuvrer résolument avec toutes les parties prenantes au retour de la Paix et de la Cohésion sociale dans un Mali Uni et Pluriel.