Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour rectifier la transition politique qui est dans l’impasse totale : Le M5-Rfp choisit l’option de la rue à la fin du Ramadan
Publié le samedi 17 avril 2021  |  Aujourd`hui
Rassemblement
© aBamako.com par MS
Rassemblement du mouvement M5 RFP
Bamako, le 11 Aout 2020 Le mouvement M5 RFP a tenu un Rassemblement à la place de l`indépendance
Comment


Dans sa volonté de rectification de la transition politique instaurée dans notre depuis la chute du régime IBK, le Mouvement du 5 juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-Rfp) a animé, le vendredi 9 avril dernier, un point de presse sur les impératifs du changement attendus du processus de transition.
Dans la déclaration rendue publique pour la circonstance, les responsables du mouvement laissent entendre que le point de presse s’est tenu sur la détérioration de la situation globale dans notre pays, nécessitant plus que jamais une rectification du processus de transition afin de créer les conditions d’une rectification totale du Mali dans le cadre des assises nationales de la refondation.

En effet, ils diront qu’aujourd’hui il est clairement établi que, de plus en plus, nos compatriotes sont victimes d’injustice, de spoliation, de démolition d’habitats, de dénuement total, notamment les déplacés internes, de violations de droits les plus élémentaires notamment ceux des transporteurs, des acteurs des marchés avec des hausses incontrôlées des taxes sur les denrées et des frais de péage, etc. “Aucun foyer, aucune personne n’échappe aujourd’hui à la baisse constante du pouvoir d’achat des Maliens avec son corollaire de paupérisation croissante”, peut-on lire dans le communiqué.

Selon eux, la Transition actuelle, non seulement n’a pu apporter même un début de commencement de solution à ces difficultés, mais au contraire, elle les aggrave par son amateurisme, son manque de compassion et sa volonté effrénée d’accaparement de plus de pouvoirs et de richesses.

Des colonels du Cnsp de troquer leurs uniformes contre des boubous civils

“Ces comportements, plus dignes du Far-West que d’autorités étatiques du 21ème siècle ont fini par plonger les Maliens, y compris les plus réservés sur les demandes du M5-Rfp ou les soutiens les plus intéressés de la junte militaire au pouvoir, dans une profonde désespérance”, mentionne la déclaration. S’y ajoute une situation politique, sécuritaire et sociale des plus préoccupantes, mais surtout une gestion chaotique et irresponsable caractérisée par : l’option des colonels du Cnsp de troquer leurs uniformes contre des boubous civils pour se barricader dans les bureaux climatisés de Bamako et s’immiscer allégrement dans des combines et intrigues politico-financières, alors que des officiers d’autres nationalités viennent nous porter main forte sur les théâtres des opérations, et que l’insécurité s’étend de façon accélérée à l’ensemble du territoire national; les autorités de la Transition font preuve d’un amateurisme politico-diplomatique criard, ainsi qu’en témoigne leur silence assourdissant sur les cas de bavures meurtrières avérées ayant coûté la vie à au moins trente-trois civils à Bounty, tel que ressorti dans les premiers témoignages puis dans un rapport officiel des Nations-Unies, et sur certaines autres immixtions inacceptables dans les affaires inter-Maliens ou intérieures maliennes ; le choix clairement assumé des autorités de la Transition, dans leur entreprise de séduction de certains parrains internationaux de mouvements séparatistes, d’aller sans discernement vers l’application rapide et intégrale de l’Accord pour la paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger au prix de la partition programmée du Mali et d’une trahison nationale dont ils auront à rendre compte.

Des déclarations sans

suite sur les tueries du

10 et 11 juillet 2020

Dans la même dynamique, les responsables dénoncent le refus d’approfondir les enquêtes et poursuites judiciaires contre les commanditaires, auteurs et complices des tueries et exactions contre les victimes de la crise. Sur ce point, le M5-Rfp dit n’observer malheureusement que des déclarations sans suite.

Le principal mouvement tombeur du président IBK, le constat accablant et désolant de la poursuite de la gabegie au sommet de l’Etat pour le seul confort des autorités de la Transition et leurs protégés et complices. A cet égard, Il est symptomatique de constater que les plus hautes autorités de l’Etat persistent dans leur refus de déclarer leurs biens conformément à la Loi. “Jamais la corruption et le népotisme n’ont atteint le niveau actuel au Mali. Tout se vend et s’obtient avec l’argent-roi auprès de parents, d’amis et d’obligés rapidement promus au sein de l’appareil d’Etat. Un simple décryptage du gouvernement, du Cnt, des nominations dans la haute administration et des marchés publics octroyés révèle des pratiques mafieuses de mise en coupe réglée du Mali.

Accaparer le plus possible et le plus rapidement possible devient la norme. D’ailleurs, c’est in extremis que le Mali à la suite d’une évaluation menée par les pairs des Cellules financières de renseignement de la Cedeao a échappé au qualificatif infâmant d’Etat-voyou”, ont dénoncé les responsables du M5-Rfp.

La défiance et le mépris affiché à l’égard de la classe politique

Aussi, ils ont dénoncé, entre autres, l’obstination à vouloir organiser la cession du pouvoir à un complice qui dicte, in fine, le refus de mettre en place un organe unique indépendant de gestion des élections et d’instaurer une transition inclusive et transparente, notamment sur le calendrier des élections ; la défiance, le mépris affiché à l’égard de la classe politique et son exclusion de la conduite de la Transition malgré des artifices comme le Comité d’orientation stratégique (COS) qui tente d’en faire des alibis ou des faire-valoir pour mieux abuser la communauté internationale; la marche solitaire du gouvernement sur des sujets requérant par essence un consensus et une mobilisation nationale comme la Révision de la Constitutionnelle, les reformes politiques, administratives et territoriales dans lesquelles le M5-Rfp ne se reconnait nullement; l’illégalité et l’illégitimité du Conseil national de Transition (Cnt) que le M5-Rfp a déféré à la censure de la Cour suprême dont la décision est attendue avec sérénité et optimisme.

Le M5-Rfp s’est dit plus déterminé que jamais à faire aboutir son juste et noble combat et réitère son soutien constant et sa solidarité à toutes ces populations victimes d’injustice et se réjouit de la place de plus en plus prépondérante qu’elles prennent dans son combat.

Restaurer un Mali démocratique, républicain et laïc doté d’une gouvernance responsable et vertueuse

Le M5-Rfp a rappelé qu’au plus fort de la lutte contre le régime déchu, dans le respect de nos valeurs socioreligieuses, il avait observé, à l’occasion des 10 premiers jours du mois de la Tabaski 2020, une trêve que les Maliens avaient largement saluée. Ainsi, le M5-Rfp a fait de même avec Pâques 2021 et fera de même pour la période de Ramadan qui s’annonce en suspendant certaines de ses activités déjà annoncées.“Mais que nul ne s’y trompe, les manifestations de masse annoncées seront juste différées et reprendront avec plus de vigueur après la période de Ramadan, avec un mouvement mieux implanté sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora et qui aurait achevé sa structuration interne au demeurant en cours de finalisation”, ont-ils renchéri.

Par ailleurs, en ces périodes de dévotions pascales pour la Communauté chrétienne et à l’orée du mois béni du Ramadan musulman, le M5-Rfp demande au Peuple malien tout entier de prier pour le retour de la cohésion nationale, de la paix et de la réconciliation au sein de notre Nation meurtrie. Et exhorter le peuple à maintenir et à renforcer la mobilisation et la détermination sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement de son juste combat patriotique pour la refondation et la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc doté d’une gouvernance responsable et vertueuse.

Boubacar PAÏTAO
Commentaires