Le Mali a pour l’instant à « Kidal, précisément Aguel Hoc, une bande de criquets jeunes aillés qui ont été aperçus et qui font à peu près 500 mètres de large et 15 kilomètres de long », a indiqué vendredi le ministre malien de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, M. Moussa Léo Sidibé, devant les députés de son pays.
« La menace est une réalité maintenant. La semaine d’avant, on avait découvert dans le Tamassina (Zone géographique, Ndlr) du Mali une autre bande de 800 mètres de large et 10 kilomètres de long », a-t-il également indiqué.
Selon M. Sidibé, cette zone de Kidal est ce qu’on appelle la « zone grégarigène où les criquets viennent se développer ».
« Ils viennent pondre et à partir de là ils se développent et prennent leur envol pour descendre vers le sud, parce qu’à l’heure actuelle ils ne peuvent pas remonter vers le nord à cause du Printemps qui a fait que ces zones se sont asséchées. Ils sont en train de descendre vers le sud. Leur première étape est la zone grégarienne de Kidal et nous ne pouvons pas accéder à cette zone », a-t-il regretté.
A cet effet, le Mali a élaboré un plan A et un plan B. « Le premier plan est une lutte tout azimut qui concerne l’ensemble du territoire malien y compris les régions occupées. Quant au plan B, il constitue une lutte qui nous permet de nous mettre en défensif sur ce qu’on appelle les zones adjacentes de Koro (région de Mopti) jusqu’à Kayes. Il s’agit d’essayer de couper le pays en deux, s’équiper et faire la lutte », a-t-il conclu.