Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord de cessez-le-feu de Farabougou: La médiation du HCIM veut passer de ce ‘’micro accord à un macro accord"
Publié le mardi 20 avril 2021  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara
Comment


Pour Moussa Boubacar Bah, le chef de la délégation HCIM (Haut Conseil islamique au Mali) qui a mené la médiation ayant abouti à l’accord de cesse-le-feu à Farabougou, cercle de Niono, région de Ségou ; les discussions avec les djihadistes faisant partie des conclusions du dialogue, il y a lieu d’étendre ces négociations partout où besoin est sur l’ensemble du pays.


"Nous avons même demandé au ministère malien de la Réconciliation de transformer cette commission du HCIM en une commission de bons offices et de réconciliation pour toute l’étendue du territoire malien. Nous avons un crédit auprès de l’ensemble de bélligérants. Il est urgent d’utiliser les bons offices du HCIM pour étendre ce qui s’est passé à Niono à l’ensemble du territoire national" a déclaré Moussa Boubacar Bah cité par AFP.

"Partout des micros accords sont signés, il faut désormais passé à un niveau macro", selon Moussa Boubacar Bah. "C’est à l’Etat malien de prendre en mains ces dynamiques, s’il ne veut pas se retrouver en marge. Les populations ont besoin de paix" a-t-il conclu toujours à l’AFP.

André SEGBEDJI

Commentaires