Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a imploré le pardon du peuple malien et invité ses compatriotes à soutenir leur nouveau président élu Ibrahim Boubacar Keïta, dans une ultime adresse à la nation prononcée mardi soir en guise d’adieu au peuple malien.
Investi président par intérim après le coup d'Etat de mars 2012, Dioncounda Traoré doit passer la main, ce mercredi à Bamako, à l'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, triomphalement élu en août avec 77,6% des suffrages.
Il a, dans une dernière adresse à la nation, appelé ses compatriotes à la réconciliation et à la solidarité et les a invité à appuyer le nouveau président dont il a salué la « brillante élection », le « parcours de militant » et le « comportement démocratique » depuis le début du processus électoral.
L'accompagnement du peuple malien est d'autant plus indispensable au nouveau président élu que celui-ci est investi d'une « mission particulière pour le Mali post-crise où, pour les gouvernants, les servitudes seront plus nombreuses que les grandeurs », a expliqué le président intérimaire.
M. Traoré a vivement remercié les organisations et chefs d'Etat de pays africains contributeurs à la force internationale au Mali en insistant particulièrement sur l'apport du président tchadien Idriss Déby Itno dont l'armée, a-t-il dit, a « vaillamment » participé à la bataille contre le « narco-terrorisme ».
Un hommage particulier a été aussi rendu par Dioncounda Traoré à la « France de François Hollande » pour son « action vigoureuse » ayant permis la reconquête de l'intégrité du territoire malien et la « déroute des forces du mal incarnées par des intégristes illuminés ».
Dernière adresse du Président par intérim Dioncounda Traoré à la nation malienne Publié le: 3/9/2013 |