Face à la division et dans le souci de proposer des solutions à la crise que traverse le Conseil national de la jeunesse (Cnj), des réseaux, fédérations d’associations, mouvements et organisations de jeunesse ont organisé du 4 au 6 juillet 2013 le Forum national de la jeunesse, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane.
Amadou Baba Mariko, président de toutes ces structures qui se sont retrouvées au sein d’une Commission nationale d’organisation dudit Forum national de Ségou, a rencontré la presse le jeudi 29 août 2013 à la Maison de la presse, pour exiger la stricte application des recommandations issues de la plénière.
À titre de rappel, ce Forum national de Ségou a réuni les délégués des fédérations, réseaux, organisations et mouvements de jeunesse, y compris les différentes dissidences du Cnj, les directeurs régionaux de la jeunesse et des sports et les délégués des jeunes des 49 cercles du Mali.
Selon le conférencier, le forum était axé sur trois sous-thèmes débattus en ateliers, à savoir, «Diagnostic et perspectives de la structure faitière de la jeunesse» ; «Contribution de la jeunesse dans le renforcement de la sécurité» ; «La recherche de la paix, de la consolidation et de la citoyenneté» ; et «La participation massive aux élections générales de 2013». Et le dernier point abordé, est relatif au problème d’emploi, de formation, de santé et de participation massive de la jeunesse à la gestion de la vie publique.
En ce qui concerne le thème «diagnostic et perspectives de la structure faitière de la jeunesse le Cnj», Amadou Baba Mariko dira que le forum a recommandé que l’actuel bureau du Cnj poursuive son mandat jusqu’en fin novembre 2013. Et de mettre en place une Commission élargie constituée de membres non électeurs et non éligibles, chargée du suivi de la réforme du Cnj d’ici fin à août 2013, comprenant toutes les parties prenantes de la jeunesse. Aussi, de mettre en place un dispositif de gouvernance axé sur la transparence au sein du Conseil.
Parmi les recommandations du forum de Ségou, y figure celle de mener une étude sur la forme juridique à donner à la structure faitière de la jeunesse.
M. Mariko a profité de l’occasion pour saluer et remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports pour son engagement et son soutien à la jeunesse malienne.