Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mine d’or de Loulo SA et Gountoko SA : Les paiements sociaux s’élèvent à plus de plus de 2 milliards FCFA
Publié le mardi 27 avril 2021  |  L'Alerte
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse trimestrielle de la société minière RANDGOLD
Bamako, le 30 octobre 2018 à l`hôtel Sheraton. La société minière Randgold Ressources, la plus grande compagnie d`exploitation de l`or au Mali, a tenu sa traditionnelle rencontre avec les hommes des médias. A cette occasion, il a été question de la présentation des résultats obtenus par les mines Randgold au terme du 2è trimestre de 2018.
Comment


La présente vérification porte sur les paiements sociaux effectués par la société des Mines d’or de Loulo (Loulo-SA) et la société des Mines d’or de Gounkoto (Gounkoto-SA) au bénéfice des communautés locales, au titre des exercices 2017, 2018 et 2019.
Ces vérifications ont pour objectif de s’assurer de la traçabilité et de l’effectivité desdits paiements.
Entre 2017 et 2019, le Complexe minier Loulo-Gounkoto a effectué 2,04 milliards de paiements sociaux pour l’accès des communautés locales à l’eau potable et aux soins de santé primaires, la promotion de l’éducation et le renforcement de la sécurité alimentaire. Il finance également plusieurs initiatives qui contribuent au développement économique local et au maintien d’un climat social apaisé entre les différentes parties prenantes de l’exploitation minière.
Malgré ces efforts, le Complexe minier doit améliorer l’efficacité et la viabilité des projets de développement communautaire. Il s’agira notamment de limiter le retard dans l’approbation des budgets annuels prévisionnels du développement communautaire et dans l’exécution des projets et d’obtenir les autorisations administratives nécessaires avant le lancement des projets. L’accent doit être mis sur l’appropriation effective des différents projets en vue de leur pérennisation. Aussi les paiements sociaux du Complexe minier doivent se conformer aux PDESC des communes rurales de Kéniéba et de Sitakily tout en mobilisant pleinement l’appui conseil des services techniques.
A noter que l’équipe de vérification du BVG n’a pas constaté d’irrégularités financières dans ces sociétés minières.
Bazoumana KANE
Commentaires