Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : la solution de la crise sécuritaire et institutionnelle sera malienne (UE)
Publié le samedi 23 juin 2012   |  French. News. Cn




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La solution de la crise sécuritaire et institutionnelle ne viendra pas de l’extérieur, mais elle sera une affaire des Maliens, a indiqué vendredi à Bamako le chargé d’affaires de l’Union Européenne (UE) au Mali, M. Bertrand Soret.

M. Soret a fait cette déclaration lors d’une conférence annonçant la tenue du Forum pour la paix et une transition apaisée prévue du 29 juin au 1er juillet à Bamako, forum initié par la Maison de la Presse et l’Association des Editeurs de la Presse privée du Mali, et financé par l’UE.

M. Soret a déclaré qu’ »à travers la tenue de ce forum, j’ai l’ impression que les choses font commencer à bouger à nouveau ».

« C’est aux Maliens de s’impliquer d’abord. Dans le cadre de la recherche de solution, le dialogue est capital et les journalistes sont mieux indiqués », a-t-il relevé.

M. Makan Koné, président de la Maison de la Presse du Mali, a noté que ce forum vise, entre autres objectifs, « créer une tribune de discussions, échanger, permettre aux uns et aux autres de critiquer, de s’autocritiquer et sortir des pistes de réflexion pour une Paix durable dans le Nord du Mali, lutter contre la violence au Nord et au Sud et aller vers une transition apaisée ».

M. Koné a fait savoir qu’en plus de ses compatriotes (la classe politique, la société civile, l’armée, le gouvernement, la presse, les élus du Nord du Mali, l’Assemblée nationale), il y aura des délégués du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

« Ces invités sont des confrères qui viendront parler des expériences vécues dans leurs pays respectifs », a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Koné a soutenu qu’à l’issue de ce forum, une restitution sera faite aux Maliens de l’intérieur notamment les journalistes, ajoutant que les futures recommandations seront adressées aux autorités maliennes et aux représentations diplomatiques.

La rencontre « réunira toutes les composantes de la société malienne, tous les acteurs de la vie du pays afin de discuter pour lutter contre la violence, pour la paix et sensibiliser sur une transition apaisée avec en toile de fond le rôle et la place de la Presse dans cette Transition », a rappelé M. Koné.

LIENS PROMOTIONNELS