L’information émane de l’atelier de restitution de travaux ouvert hier au gouvernorat par la Commission chargée de la réorganisation territoriale dans le District de Bamako.
Il ressort des explications fournies au cours de la rencontre que le District de Bamako devrait avoir six arrondissements en lieu et place des communes avec 99 quartiers, contre 67 actuellement. Ainsi, le premier arrondissement aura 22 quartiers, le deuxième 14, le troisième 20, le quatrième 10, le cinquième 17 et le sixième 16.
Rappelant le nombre de communes et de quartiers du district, Baye Konaté, le gouverneur du district de Bamako qui présidait l’atelier, a signalé que la complexité et la multiplicité des attributions dévolues au gouverneur de la capitale ne lui permettent pas de fournir à souhait des services de qualité aux communes, aux services techniques déconcentrés et aux usagers du service public. «Le District de Bamako est une enclave dans le Cercle de Kati. Les communes du District de Bamako et certaines communes du Cercle de Kati ne connaissent plus de frontières», a fait remarquer le gouverneur.
Signalons que l’objectif général de ces assises de deux jours est d’expliquer les choix et orientations du gouvernement aux populations afin de recueillir leurs recommandations éventuelles. D’où la participation des représentants du département en charge de l’Administration territoriale, ceux des organisations de la société civile, des autorités administratives, coutumières et traditionnelles.