Des distinctions récompensent les institutions internationales, nationales, Ong et personnalités qui ont joué un rôle important dans le règlement de la crise qui a secoué notre pays.
Le ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a remis lundi des attestations de mérite et de reconnaissance aux institutions et personnalités ayant contribué au retour de la paix dans notre pays et à la participation effective des femmes à l’élection présidentielle. Cette cérémonie était couplée à la remise du trophée décerné par la Direction du développement de la femme et du genre de la commission de l’Union africaine à notre compatriote, Me Sohoyata Maïga, rapporteur spécial sur les droits de la femme en Afrique.
La cérémonie s’est donc déroulée en deux étapes. La première a vu Me Sohoyata Maïga recevoir son trophée de la main de la représentante de la commission de l’Union africaine chargée des droits de l’homme dans notre pays, Mme Reine Lapini. Des témoignages émouvants ont retracé le parcours exceptionnel de la lauréate dans le combat de la promotion des droits de la femme en général et de la Malienne en particulier.
Elue en 2007, commissaire rapporteur spécial sur les droits de la femme en Afrique sur proposition des autorités maliennes, Me Sohoyata Maïga a été réélue pour son courage et son abnégation pour la même responsabilité en mai dernier à Addis-Abeba. Ce trophée récompense le travail de cette actrice émérite dans la vulgarisation des instruments africains de défense des droits de l’homme. Pour Mme Alwata Ichata Sahi, cette distinction est aussi un honneur et une fierté pour notre pays.
Seconde étape : la remise d’attestations de reconnaissance et de mérite aux institutions et personnalités qui ont joué un rôle important dans la gestion de la crise qui a secoué notre pays en mars 2012. Les acteurs qui ont accompagné le processus électoral de la présidentielle n’ont pas été oubliés.
Au total, plus d’une trentaine d’attestions ont été remises à l’Onu femme, à l’Unicef, à Plan-Mali, à l’Union européenne, à la conseillère genre de la Minusma, au Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMIDID), au réseau APEM, à l’Ong Cri 2002, à l’IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux) ainsi qu’à plusieurs groupements et associations de femmes.
Chaque Malien a encore en mémoire les atrocités commises sur les populations des régions nord de notre pays et spécifiquement sur les femmes et les enfants par les groupes armés qui ont occupé cette partie du territoire. Pendant ces dures épreuves, certaines institutions internationales ont apporté un soutien multiforme en guise de réponse humanitaire aux nombreuses sollicitations des familles déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, cela en dépit des mesures de suspension budgétaire édictées suite à la crise institutionnelle.
Cette promptitude et ces actions volontaristes méritent, selon le ministre, d’être reconnues et encouragées par le gouvernement. Mme Alwata Ichata Sahi a remercié les uns et les autres pour toutes les actions initiées ou soutenues en faveur des familles, des femmes et des enfants.
Sur un autre chapitre, la mobilisation des électeurs lors du scrutin présidentiel a été exemplaire. Cette forte mobilisation, surtout des femmes, a relevé Mme Alwata Ichata Sahi, est le résultat de programmes variés développés par le gouvernement à travers son département, les Ong nationales et internationales ainsi que les organisations de la société civile avec l’appui des partenaires.
Les défis pour les élections législatives et communales à venir concerneront la mobilisation des femmes autour de leur propre candidature et leur positionnement sur les listes électorales.
Le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est persuadé que la dynamique amorcée sera renforcée, afin d’atteindre les objectifs visés dans le plan d’action de la stratégie en termes d’accroissement du nombre de femmes candidates et élues députés et du nombre de femmes maires et conseillères communales. Mme Alwata Ichata Sahi a remercié, au nom des femmes et des enfants du Mali, les ministres qui ont soutenu les actions de son département.