Après une présidentielle réussie, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002,) met le cap sur les prochaines élections législatives. Pour tirer les enseignements de sa participation et situer les engagements citoyens à la suite de l’élection présidentielle de juillet-août passés, l’association a animé un point de presse mardi en présence de plusieurs associations partenaires.
Dans un exposé liminaire, le président de CRI 2002, le docteur Abdoulaye Sall a d’abord rappelé que sa structure pour laquelle les élections représentent une donnée permanente, est résolument engagée dans la réussite des consultations de 2013. Il s’agit donc de travailler en amont, pendant et après les élections. Pour CRI 2002, le premier enseignement à tirer de l’élection présidentielle est que le peuple, en sortant massivement pour voter les 28 juillet et août 11 derniers, a compris qu’il est la source du pouvoir démocratique. La forte mobilisation populaire est le témoignage d’une certaine prise de conscience de l’importance du bulletin de vote.
Il s’agit aujourd’hui de poursuivre le travail de mobilisation en tenant compte de la différence entre une présidentielle et les législatives. La première est souvent présentée comme la rencontre entre un homme et son peuple et met en avant la recherche de l’unité de la nation. Elle se différencie donc des législatives qui constituent un moment de cohésion sociale. À la présidentielle, tout se déroule sur une circonscription unique qui est l’ensemble du territoire national. Lors des législatives, les enjeux concernent 55 circonscriptions représentant les cercles et les communes du District. Le choix des députés participe de la diversité dans l’unité. Chaque circonscription envoie ses élus à l’Assemblée nationale. Mais les parlementaires ont le devoir d’être des élus nationaux. Ils auront la lourde responsabilité de voter les lois, de contrôler l’action gouvernementale et d’évaluer les politiques publiques, comme on l’oublie souvent.
CRI 2002, a estimé Abdoulaye Sall, doit poursuivre son travail de sensibilisation à un vote utile et à une représentation utile. Le pictogramme élaboré lors de la présidentielle reste d’actualité. L’association va continuer à travailler avec tous les partenaires qui en manifestent le désir pour le succès des législatives. Elle va poursuivre la mobilisation de la communauté internationale qui accompagne le Mali pour sortir de cette crise. Cette mobilisation ne doit pas faiblir. Bien au contraire.