Pour « outrage à Magistrat », les deux syndicats de la magistrature, Syndicat autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat libre de la Magistrature (SYLIMA) ont porté plainte contre les avocats Mohamed Ali Bathily et Kassoum Tapo aussi bien que le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara a dénoncé, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, cette plainte, surtout contre Ras Bath. Pour lui, les magistrats ne sont pas « au-dessus » des critiques.
Sur les réseaux sociaux circule une vidéo du chérif Chouala Bayaya suite à la plainte des syndicats des magistrats contre le chroniquer Ras Bath, M. Mohamed Aly Bathily et M. Kassoum Tapo pour « outrage à magistrat ». Sur cette vidéo le Chérif dénonce cette plainte et fait des révélations.
En effet, les 2 et 3 Mai 2021, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) ont porté plainte contre Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, Me Mohamed Aly Bathily et Me Kassoum Tapo pour « outrage à magistrat ». Suites à ces plaintes, le Cherif Chouala Bayaya a démontré, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, son mécontentement à l’endroit des magistrats du pays. Dans ses révélations, le Chérif invite les magistrats au calme. Selon lui, le chroniqueur Ras Bath ne parle que sur ce qui se passe dans le pays et il va loin en disant qu’il ne voit pas pourquoi ce qu’il dit dans son émission serait l’objet d’une plainte auprès du tribunal. Selon lui, tout le monde est libre de dire ce qu’il veut. « On n’est pas dans un pays de dictature où personne ne peut parler sans qu’on n’enferme », a-t-il laissé entendre.
Dans la même vidéo, le Chérif déclaré que « si jamais on touche à Ras Bath ou à M. TAPO, cette affaire ne va pas s’arrêter là » dit-il avant de promettre de suivre ceux-là avec tous ses disciples.