Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Prytanée Militaire de Kati, bénéficie de l’appui de la section RSS/DDR de la MINUSMA
Publié le jeudi 6 mai 2021  |  MINUSMA
Le
© Autre presse par DR
Le Prytanée Militaire de Kati, bénéficie de l’appui de la section RSS/DDR de la MINUSMA
Le 29 avril dernier, la MINUSMA, à travers une équipe de la Section Réforme du Secteur de la Sécurité/ Désarmement Démobilisation Réinsertion (RSS/DDR) a effectué une visite de suivi des travaux de construction et de réhabilitation, de bâtiments au Prytanée Militaire de Kati.
Comment


Le 29 avril dernier, la MINUSMA, à travers une équipe de la Section Réforme du Secteur de la Sécurité/ Désarmement Démobilisation Réinsertion (RSS/DDR) a effectué une visite de suivi des travaux de construction et de réhabilitation, de bâtiments au Prytanée Militaire de Kati. Un projet qui entre dans la cadre de l’appui de la Mission onusienne à la réforme du secteur de la sécurité au Mali.

Construite sur une superficie de plus de quatre hectares, le Prytanée Militaire de Kati, est une école militaire qui a ouvert ses portes depuis 1981 alors dédié exclusivement aux garçons. Dix-sept ans plus tard c’est à dire en 1998, cette école de prestige reçoit pour la première fois les élèves filles.

À ce jour, le Prytanée Militaire compte plus de cent jeunes filles, venues aussi bien du Mali et d’ailleurs, notamment du Togo, de la Guinée Conakry, du Gabon, du Niger, du Tchad, ou encore de la Gambie.

Selon le Colonel Mama Sekou LELANTA, Commandant du Prytanée Militaire de Kati, « l’école est de plus en plus sollicitée chaque année, au regard de la qualité de la formation dont bénéficient les élèves, toutefois, le nombre croissant des effectifs rend vétustes les infrastructures d’accueil, d’où notre reconnaissance à la Section RSS-DDR de la MINUSMA pour le financement des travaux de construction et de rénovation de certains de nos bâtiments ».

Pour un coût total de cinq-cents millions de francs CFA, le Prytanée militaire a bénéficié d’une nouvelle infirmerie R+1, d’un forage et d’un château doté d’un système solaire et d’une adduction d'eau, d’une salle de gym équipée, d’un bâtiment R+1 dédié à l’hébergement des filles, d’un terrain de sport multifonctions, de la réhabilitation de bureaux et de toilettes pour les encadreurs. Ces projets ont été initiés par l’unité Défense de la Réforme de Sécurité (DSR).

Le Capitaine Gnaman DIARRA, Commandant de la compagnie de soutien de l’école, a soulevé lors de la visite guidée, le besoin en eau qui se posait, selon ce dernier « le forage et la construction du château d’eau ont été d’un grand soulagement aussi bien pour les encadreurs que pour les élèves ».

Encourager l’excellence au service futur de la paix

Le Prytanée Militaire de Kati a remporté plusieurs trophées dans le cadre des compétitions inter écoles et même au niveau sous régional, cela grâce aux infrastructures sportives qui leur ont permis de se préparer avant les compétitions.

Avec un taux de réussite d’environ 100% aux différents examens nationaux, le Prytanée Militaire est une école de référence où la prise en compte du genre est une priorité.

Soutenir les élèves filles…

La construction d’un bâtiment (dortoir et toilettes) spécialement dédiée aux filles a contribué à leur épanouissement.

Djénéba DRABO de la 11ème Langues et Lettres a confié qu’elle a été séduite par la discipline de l’école ainsi que par la tenue militaire, « mon ambition est de devenir militaire et d’aider mon pays actuellement en détresse ».

Pour Rokiatou SYLLA de la série Langue lettre, « la construction des toilettes est un grand soulagement pour nous les filles, elles nous permettent d’avoir un certain confort et nous évitent des maladies car les toilettes sont maintenant suffisantes pour l’effectif des filles et désormais les files d’attente n’existent plus ce qui a, diminué les retards en classe » a-t-elle confié.

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA
Commentaires