La Commission de l’Union européenne a refusé de débloquer une aide conséquente au pouvoir de transition au Mali, faute d’avoir obtenu toutes les garanties de transparence sur son usage.
Dans le petit monde feutré des bailleurs des fonds, la décision de l’Union européenne de geler près de 38, 5 millions d’euros d’aide au gouvernement malien de transition a été perçu comme un tournant, voire une révolution. Jusqu’ici l’UE, un des plus grands donateurs au Sahel, se contentait de verser des sommes importantes aux gouvernements de la région sans exiger de vrais comptes. La situation a changé.
Pour mettre un terme aux détournements à grandes échelles, l’UE exige, entre autres mesures, des autorités maliennes qu’elles fassent transiter par les banques locales le paiement des soldes de l’armée malienne. Derrière cette exigence, apparait la volonté de Bruxelles d’avoir une traçabilité de l’usage de ses fonds pour payer les forces armées maliennes (FAMA) dont les effectifs et le niveau de rémunération selon le grade restent flous avec le système de solde actuellement en vigueur.... suite de l'article sur Autre presse