Ibrahim Boubacar Kéïta a-t-il réellement la volonté d’emprunter la voie de la réconciliation nationale ?
L’opinion commence à en douter. Et pour cause, l’absence hier, à la cérémonie de prestation de service, du président Amadou Toumani Touré. Et surtout la présence (remarquée et applaudie) du général Moussa Traoré. Pourtant, contrairement au président Alpha Oumar Konaré (qui n’a pas été aussi vu à la cérémonie d’investiture), ATT et Moussa sont d’anciens chefs d’Etat qui partagent le destin commun d’avoir quitté le pouvoir par un coup de force, le premier en 1991 et le second en 2012.
Au nom de la réconciliation nationale, la presse avait annoncé la retrouvaille entre les anciens présidents du Mali, le 21 septembre au cours d’une grande journée de réconciliation initiée à cet effet par les jeunes religieux du Mali.
Mais, IBK a anticipé en invitant à son investiture le général Moussa Traoré qui a répondu présent.
Question : A-t-il invité ATT et Alpha ? A défaut d’avoir la réponse, nous conseillons que la réconciliation doit s’étendre à tous les fils de la nation où qu’ils soient, sans distinction d’ethnie, de religion et en faisant table rase sur le passé.
Maintenant tous les regards sont tournés vers l’horizon 19 septembre, le jour de la GRANDE investiture. IBK va-t-il se racheter ? Wait and see !