Au Mali, tout porte à croire que le mois de ramadan compte 1jour de moins que les 30 jours que l’on observe ailleurs. Les musulmans pratiquants de ce pays de l’Afrique de l’ouest n’ont visiblement pas besoin d’attendre l’observation de la lune qui détermine le jour de la fête de l’Aid-el-fitr, pour décider de leur fin du jeûne annuel.
Cette fin de carême tout comme son début d’ailleurs, l’on la sait variante en fonction de différents pays mais au Mali, l’observation du jeûne pendant 29 jours est devenue une habitude à la limite d’une prescription.
Alors que sous certains tropiques voisins du Mali, l’on annonce la fin de ce ramadan 2021 sur le mercredi 12 mai et donc la fête sur le lendemain jeudi, les musulmans maliens eux, ont choisi de mettre fin à leur calvaire salutaire ce mardi pour donc faire la fête le mercredi. En témoignent les immolations habituelles de bœufs qui ont toujours marqué les veilles de cette fête religieuse sur les bords du Djoliba. Dans les rues de Bamako que nous avons sillonnées ce mardi matin, c’est ceux qui ne se sont pas donné pas à cette pratique qui sont plutôt à compter au bout des doigts. L’effectif de bœufs égorgés donne plutôt l’impression que la commission en charge de l’observation de la lune a déjà annoncé les couleurs.
Loin d’être le cas, cette commission se retrouve plutôt, et comme d’accoutumée d’ailleurs, avec une pression sur ses épaules. La lune doit forcément être observée dans la journée de ce mardi, car les dés sont déjà jetés et que ce n’est pas au Malien de repousser sa fête. On peut avoir commencé la course à un même point de départ mais la finir à des heures d’arrivée différentes. Le mois de ramadan peut donc compter 30 jours ailleurs mais au Mali, l’on semble avoir opté pour 29 jours.