L’édition 2021 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée le 17 mai de chaque année, est porteuse de sens de par son thème. «Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles» comme thème retenu, trouve son importance dans la crise liée à la Covid-19 qui a non seulement souligné le rôle essentiel que jouent les Tic pour assurer la continuité du fonctionnement des services publics et privés. Mais aussi elle a mis en évidence les inégalités flagrantes dans le domaine du numérique entre les pays et au sein des pays, avait expliqué Dr Hamadoun Touré, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique lors de son intervention virtuelle en conférence de presse organisée le dimanche dernier dans les locaux de son département.
Pour rappel, le 17 mai marque l’anniversaire de la signature de la première convention télégraphique internationale et de la création de l’UIT. Célébrée depuis 1969, cette date a été instituée en 1973 par la Conférence des plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos, en Espagne.
Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a alors invité l’Assemblée générale des Nations unies à déclarer le 17 mai Journée mondiale de la Société de l’information pour souligner l’importance des Tic.