Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quel profil pour le nouveau gouvernement au Mali ? La difficile équation de Moctar Ouane
Publié le dimanche 16 mai 2021  |  Jeune Afrique
Le
© aBamako.com par DR
Le Premier Moctar OUANE reçoit la nouvelle équipe de la CCIM
Bamako, le 04 Mai 2021, le Premier Moctar OUANE a reçu la nouvelle équipe de la Chambre de commerce et d`Industrie du Mali (CCIM).
Comment


Après la démission de son gouvernement, le Premier ministre Moctar Ouane, reconduit à la primature, a été chargé d’en former un nouveau. Mais entre les exigences de la classe politique et les revendications des syndicats et de la société civile, l’équation s’avère difficile à résoudre.

La démission du Premier ministre Moctar Ouane a suscité peu de réactions à Bamako. « Ce remaniement n’est pas une victoire du M5, mais c’est la chronique d’une mort annoncée », affirme même à Jeune Afrique Mohamed Aly Bathily, membre du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Dix mois mois après la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), et neuf mois après le début officiel d’une transition qui doit, théoriquement, durer 18 mois, le climat politique est particulièrement tendu.

Aux crispations politiques s’est ajouté le retour d’une grogne sociale un temps mise en sourdine. Les autorités de la transition, conscientes de la nécessité de sortir de l’ornière, avaient d’ailleurs tendu la main aux nombreux mécontents. Début mai, à l’initiative du président Bah N’Daw, le Premier ministre Moctar Ouane – qui vient d’être reconduit à son poste après la démission du gouvernement – avait ainsi entamé une série de rencontres avec les acteurs politiques et de la société civile en vue de renouer le dialogue.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires