Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Développement du football africain : Zoom sur les décisions issues de la rencontre de Kigali
Publié le dimanche 16 mai 2021  |  aBamako.com
Image
© Autre presse par DR
Image d`illustration du Comité exécutif de la CAF à Kigali
Comment


Les dirigeants du football africains réunis à Kigali au Rwanda le samedi 15 mai dernier dans le cadre du Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine de football (CAF), ont pris un certain nombre de décisions relatives aux compétitions, au développement des infrastructures et à la professionnalisation de l’arbitrage en Afrique.

Le Championnat panafricain interscolaire de football CAF-FIFA annoncé il y a quelques semaines a été entériné à cette occasion et donc intégré dans les compétitions de la CAF. A cet effet, le président de la CAF a informé le Comité exécutif de la décision de la Fondation Motsepe de faire don de 10 millions USD à la CAF, pour financer cette nouvelle compétition.

Au niveau du développement des infrastructures, sur la base d’une présentation documentée, le Comité a pris acte de l’état des infrastructures de football sur le continent et pris la mesure des besoins. Un projet de financement des améliorations nécessaires à hauteur d’un milliard de dollars lui a été présenté, qui devra faire l’objet d’un examen approfondi.

En ce qui concerne la professionnalisation des officiels de match en Afrique, le secrétaire général a présenté au Comité exécutif, le programme de formation d’un corps d’élite d’arbitres au sein de la CAF, résultat d’un accord de collaboration signé avec la FIFA mais resté sans effet. Doté d’un budget de près d’un million de dollars par an, il vise à sélectionner sous contrat des arbitres qui seront payés, suivis et formés par des instructeurs techniques et physiques FIFA / CAF

André SEGBEDJI



Commentaires