Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève de l’UNTM : l’administration malienne complètement paralysée ce lundi
Publié le lundi 17 mai 2021  |  aBamako.com
Constat
© aBamako.com par A.S
Constat dans les services pendant les trois jours de grève de l`UNTM
Description: Bamako, les 18, 19 et 20 Novembre 2020, l`Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a observé une grève de 72 heures qui a totalement paralysé l`administration.
Comment


L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) observe depuis ce matin, une grève de 5 jours sur toute l’étendue du territoire national. Cet arrêt de travail, déclenché ce lundi matin 17 Mai 2021, a complètement paralysé le fonctionnement normal de l’administration publique malienne. Il est intervenu après l’échec des négociations entre le gouvernement et la plus grande centrale syndicale des travailleurs du Mali qui traite l'exécutif de ''négligeant, méprisant et menaçant''.


Les syndicalistes avaient organisé une conférence de presse le vendredi 14 Mai 2021 pour annoncer qu’ils observeront leur mot d’ordre de grève de 5 jours à partir de ce lundi, si toutefois leurs doléances n’étaient pas satisfaites. Après l’échec des négociations, l’UNTM a mis à exécution sa grève qui a paralysé toute l’administration malienne. Plusieurs structures privées observent également ce mot d’ordre de grève. Aucune banque de Bamako n’a ouvert ses portes ce jour. La cité administrative est restée complément vide, les portes de plusieurs services publics fermées durant toute la matinée.


Le Président de la Transition, qui doit faire face à ce problème, en l’absence pour le moment de gouvernement - l'équipe Moctar Ouane 1 ayant été dissoute le vendredi 14 mai dernier- s’est envolé ce matin à Paris, la capitale française où il prend part, ce mardi 18 mai 2021, au « sommet sur le financement des économies africaines ».


Fsanogo
Commentaires