La deuxième édition de la coupe de la communauté coréenne s’est déroulée samedi dernier au centre Moon Kwan de Bacodjicoroni. Plus d’une cinquantaine de combattants, toutes catégories confondues ont participé à la compétition qui était présidée par le président de la communauté coréenne du Mali, Kim et de pasteur Hanne et son épouse, Mme Hanne.
On notait également la présence de la représentante du consul coréen au Mali, Mme Kouyaté Fatoumata Diallo, de la vice-présidente de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), colonel Néma Sagara, du président de la ligue du District de taekwondo, Youssouf Singaré et des responsables du bureau fédéral. Comme lors de la première édition, le tournoi a encore donné lieu à de belles empoignades entre les combattants qui ont gratifié la salle de beau spectacle.
La première médaille du jour est revenue à Abdoulaye Keïta (Kala sport) qui s’est imposé dans la catégorie des 54kg sans combattre, ses adversaires ayant été déclaré forfaits. Chez les -58kg, Moussa Konaté (Stade Modibo Keïta) a dominé Idrissa Waro (Camp-Para), tandis que le champion du Mali, Ibra Dabo a dicté sa loi devant Youssouf Traoré (Kala sport) dans la catégorie des -63kg. Dans la catégorie des -68kg, le champion du Mali Samba Niang (Dojo Foyer) a facilement dominé Seydou Fofana (Kala sport).
Quant à la finale des -74kg, elle a tourné à l’avantage de Mohamed Kouma (Stade Modibo Keïta) vainqueur de Boubacar S. Touré (dojo Foyer). Chez les -80kg, la victoire est revenue à Lassana Diarra (Stade Modibo Keïta) qui s’est hissé sur la première marche du podium en dominant Moustaph Diallo (Camp-Para). Pour les -87kg, Mady Bagayoko (dojo du Rail) a écarté Ibrahim Goïta (Nangui club), alors que Amadou Keïta (Camp-Para) s’est imposé dans la catégorie des +87kg face à Hamidou Dembélé (dojo INA). Chez les filles Yah Haïdara de Nangui (-46kg) a décroché la première médaille en battant Hawa Togo (Lycée Badala).
Le deuxième combat qui a mis aux prises Haïda Tiama (dojo Foyer) et Korotoumou Niaré (Kala sport) dans la catégorie des -49kg a tourné à l’avantage de la première. Chez les -53kg Nakia Touré (dojo Foyer) n’a pas tremblé face à Mariam Coulibaly (Camp-Para), alors que Aminata Maïga (-57kg, Foyer) et Mariam Diarra (62kg, Lycée sportif Ben Oumar Sy) ont dominé, respectivement Zénébou Doumbia (INA) et Ramatoulaye Traoré (INA). Chez les 67kg, la première place est revenue à Soloba Kamaté (Foyer) facile vainqueur d’Aminata Doumbia (LBOS).
Le dernier combat des filles entre Mariam Camara (+73kg, Fourrière) et Hawa Lom (Foyer) a été remporté par la première. Il convient d’ajouter que les juniors ont également participé à cette deuxième édition de la coupe de la communauté coréenne.