Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de large ouverture attendu : Pour apporter la solution aux problèmes du pays
Publié le mardi 18 mai 2021  |  L'Observatoire
Le
© aBamako.com par AS
Le Premier ministre, Moctar Douane, préside la première réunion du Comité d`Orientation Stratégique (COS)
Bamako, le 10 mai 2021. Le premier Ministre, Moctar DOUANE, a présidé la première réunion du Comité d`Orientation Stratégique (COS)
Comment


Apaiser le front social, initier de nouvelles approches d’apaisement de la situation sécuritaire au centre, mettre le cap sur les réformes politiques et institutionnelles prochaines, le gouvernement Moctar Ouane II est fortement attendu pour apporter des solutions aux multiples problèmes du pays.
Paré de la confiance du Président de la transition Bah N’Daw, le Premier ministre reconduit à son poste est appelé à former un gouvernement d’union nationale de large ouverture qui aura pour mission principale de conduire le pays à bon port.

Le portrait-robot du gouvernement Moctar Ouane II semble connu. L’intéressé a levé un côté du voile là-dessus en postant sur la page facebook de la primature. « Les défis à venir seront relevés par une équipe qui aura comme leviers l’engagement patriotique, la compétence et le sens du devoir national accompli, a-t-il déclaré, invitant tous au travail pour une Transition réussie au bénéfice du vaisseau amiral commun, le Mali ». Ainsi, nous pouvons imaginer déjà que l’équipe qui sera formée par le chef du gouvernement obéira à un critère rigoureux axé sur la compétence, le patriotisme et le sens du devoir accompli.

Après avoir conduit huit mois durant son premier gouvernement de Transition ( il avait été nommé le 27 septembre 2020), Moctar Ouane aura la lourde mission de conduire encore une nouvelle équipe gouvernementale. Cette fois ci, il est agrémenté de la confiance du Président de la transition Bah N’Daw, qui l’a reconduit à son poste en lui demandant de former son nouveau gouvernement.

Sollicité par le président de la transition, le gouvernement d’union nationale de large ouverture réunira toutes les forces vives de la nation. La classe politique fera son entrée. De même que, le M5- RFP selon certaines sources généralement bien renseignées.

A la différence du gouvernement sortant, il faut noter que celui qui est attendu doit prôner l’inclusivité et le rassemblement de tous afin de relever les défis du moment.

Connu pour son calme légendaire, son sens élevé du travail bien fait, sa parfaite maitrise des dossiers, sa capacité à rassembler les forces vives du pays, le Premier ministre Moctar Ouane à la tête de la nouvelle équipe gouvernementale mobilisera les efforts nécessaires pour mettre l’accent sur les priorités du pays.

Entre autres, le front social en ébullition par la grève en cours de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Il faudra initier également de nouvelles approches d’apaisement de la situation sécuritaire au centre, sans oublier les réformes politiques et institutionnelles prochaines.

Globalement, la mise en œuvre de toutes ces attentes apporteront des solutions.

Ousmane Morba
Commentaires