Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Processus de paix, RSS, DDR et Genre : les femmes membres du Comité de suivi de l’Accord d’Alger et de la société civile formées par la Minusma
Publié le mardi 18 mai 2021  |  aBamako.com
Processus
© Autre presse par DR
Processus de paix, RSS, DDR et Genre : les femmes membres du Comité de suivi de l`Accord d`Alger et de la société civile formées par la Minusma
Comment


La section RSS- DDR en partenariat avec l’Unité Genre et l’Unité Médiation de la MINUSMA ont organisés, ce mardi 18 mai 2021, un atelier de renforcement des capacités des femmes membre du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger (CSA) et de la société civile sur le processus de Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et de Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) avec l’intégration du genre. Des hommes du sous-comité sécurité et défense du CSA et membres de la commission technique de sécurité (CTS) sont aussi associés à cette formation accompagnée par l’unité Genre de la Minusma, l’unité médiation ONU-femme, Folke Bernadotte Academy et d’autres partenaires.

L’ ouverture des travaux de cet atelier a vu la présence de l’Ambassadeur de l’Algérie, Mme Mbaranga représentée par le chef DRR de la Minusma Diaga Ndiagne, du représentant du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, et du représentant du ministre de la Réconciliation nationale.

Plus d’une 50 de participants ont pris part à cet atelier de renforcement de capacité des femmes membre du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger (CSA) et de la société civile sur le processus de Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et de Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) avec l’intégration du genre.

L’initiative de la section RSS DDR avec l’unité Genre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Elle fait partie d’un programme coordonné de renforcement de capacités des femmes membres du CSA, mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Mali, le SNU et FBA ( l’Agence suédoise pour la paix, la sécurité et le développement).

L’objectif général de l’atelier est de renforcer la participation entière, effective et véritable des femmes maliennes au processus de paix. Elle vise aussi à amener les femmes membres du CSA et celle de la société à prendre leur responsabilité et à s’impliquer dans les processus de la RSS DDR, à créer des conditions favorables à la participation des femmes, à développer les connaissances des femmes sur les concepts RSS DDR, sur la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des nations unies relative au genre et à renforcer le plaidoyer pour une intégration des femmes dans les forces de défense et de sécurité. Des résultats et recommandations sont attendus à l’issu de cet atelier de formation.

M.S
Commentaires